De Bonnes Sources

• Plus forte mortalité des entreprises créées par les femmes
Une étude commanditée par la Maison de l’Entreprise du Burkina sur la mortalité des entreprises créées dans les Centres de formalités des entreprises (CEFORE) indique que «les entreprises créées et dirigées par les femmes sont moins viables que celles créées et dirigées par les hommes (30% de chance en plus)». Selon cette étude présentée le 10 juin dernier et qui concerne la période de 2006 à 2013, «dès le 4e anniversaire, le risque d’échec est plus élevé avec une vitesse de survenance plus grande pour les entreprises créées par les femmes que pour celles créées par leurs homologues hommes».
Un autre constat de l’étude table sur le secteur d’activités. «Suivant le secteur d’activités, exception faite de celui de l’artisanat où le risque d’échec est très minime, dans les autres secteurs, la mortalité intervient plutôt et avec une ampleur plus marquée pour le service et le commerce».

• J-BRVM: satisfecit à Ouaga
Le Directeur général de la BRVM a donné un satisfecit à l’organisation de la première Journée BRVM au Faso. Toute une journée au cœur de Ouaga 2000 à parler de bourse, de financement de l’entreprise et de placement de l’épargne des ménages.
Une participation jugée très satisfaisante, couronnée par la remise des prix au trois meilleurs articles de l’atelier médias sur la diffusion de l’information boursière.
Le 10 juin, l’équipe de la BRVM s’est retrouvée à l’université Aube Nouvelle et à l’Ecole nationale des régies financières pour dévoiler des salles de marchés.

• Asky : nouvel aéronef
La compagnie panafricaine vient d’acquérir un nouvel aéronef. Il s’agit d’un appareil Boeing 737 – 800, nouvelle génération. Ce B737-800 configuré en bi-classe dispose de 164 sièges. Il vient renforcer la flotte d’Asky pour offrir plus de capacités sur les lignes Lomé-Dakar et bientôt de nouvelles lignes.
• Croissance mondiale 2016: prévision en revue à la baisse
La Banque mondiale a ramené ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 à 2,4 %, par rapport aux 2,9 % annoncés en janvier dernier. Dans un communiqué rendu public le 7 juin 2016, l’institution indique que cette décision s’explique par les taux de croissance anémiques enregistrés dans les économies avancées, la faiblesse persistante des prix des produits de base, l’atonie du commerce mondial et la diminution des flux de capitaux. Pour l’Afrique subsaharienne, les prévisions font état d’un ralentissement continu de la croissance, qui devrait s’établir à 2,5 % en 2016, contre une estimation de 3 % en 2015.

• Nestlé Burkina : changement à la direction
Giacomo Chiocca, administrateur général de Nestlé Burkina, est en fin de séjour. Le nom de son successeur est déjà connu. Il s’agit de Bruno Karim El Kasri. Le nouvel arrivant est cadre de la maison Nestlé. Il y est depuis 10 ans selon nos informations.

• «Baabou Roi», la nouvelle création majeure du CITO
A partir du 17 juin prochain, le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) présentera une nouvelle création majeure. «Baabou Roi», écrit par Wolé Soyinka et mise en scène par Aristide Tarnagda. Inspiré d’Ubu Roi de Jarry, mais aussi de Macbeth de Shakespeare, Baabou Roi met en scène l’arrivée au pouvoir d’un dictateur sanguinaire dans un État africain fictif, à la faveur d’un coup d’Etat. Dans ce texte, Soyinka parodie les dictateurs africains et d’ailleurs, du passé et du présent.

• Internet gouvernemental : Resina inaccessible
Depuis quelque temps, une catégorie d’internautes en quête d’informations sur les sites du gouvernement fait chou blanc. Les sites ne s’affichent pas malgré une relative bonne connexion. Information prise, le Réseau informatique du gouvernement (Resina), serait en travaux et inaccessible aux abonnés Onatel, pour des problèmes techniques.

Commentaires
Numéro d'édition: 162

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.