De Bonnes Sources

• Fin de la transition: Zida démissionne aujourd’hui
Avec l’investiture du nouveau président du Faso, la fin de la transition sonne également. Chacun a déjà fait ses valise, soit pour partir, soit pour arriver, c’est selon. Du côté de la primature, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, devrait normalement présenter la démission de son gouvernement aujourd’hui, 28 décembre 2015. Ainsi, le président Roch pourrait révéler l’identité de son Premier ministre ce 30 décembre. Les fêtes passées, le gouvernement pourrait être lui aussi connu le 2 ou le 3 janvier prochain.

• Perspective économique: Tambao et Kalsaka plombent la croissance
Selon le rapport sur la politique monétaire de la BCEAO, paru le 10 décembre dernier, la croissance économique au Burkina subira sur le court terme une baisse de 0,6%, imputable à la diminution de la production minière consécutive, notamment à l’arrêt de la production de manganèse conformément à une décision des autorités. Elle serait également induite par le reflux du rendement de la mine de Kalsaka, du fait de l’épuisement du minerai d’or, ainsi que du repli des investissements, en raison de l’attentisme des opérateurs économiques. Pour ce qui concerne la mine de Tambao, le gouvernement vient de lever la suspension des ses activités, toute chose qui impactera les résultats économiques de 2016.

• Dossiers Thomas Sankara et putsch : la justice militaire fait le point
La justice militaire a fait le point de l’évolution des dossiers Thomas Sankara et du putsch des 16 et 17 septembre 2015. Dans l’affaire Thomas Sankara, 12 personnes ont déjà été inculpées dont 6 en détention, 2 sous mandat d’arrêt international et 4 personnes non détenues dont une est décédée.
La justice militaire a lancé deux mandats d’arrêt internationaux dont l’un contre Blaise Compaoré, depuis le 4 décembre 2015. Le second mandat a été émis le 27 août 2015 contre Hyacinthe Kafando, membre du commando qui a perpétré l’attaque ayant conduit à la mort du président Thomas Sankara.

• SNAID : congrès en fin janvier
Le congrès du SNAID est prévu pour le mois janvier 2016. Plus précisément les 27, 28 et 29 janvier. Cette date est susceptible de changer. Le secrétaire général du SNAID annonce que la gestion du Fonds commun sera abordée lors de cette importante rencontre.

• Uemoa : le rendez-vous du 8 janvier sera-t-il le bon ?
Le 19e sommet des chefs d’Etat de l’Uemoa a été à nouveau programmé. La date retenue est le 8 janvier 2016. De report en report, ce qui devait être le dernier sommet de l’Uemoa de Michel Kafando ne le sera plus. Ce sera probablement le baptême du feu du nouveau président élu, Roch Kaboré. Au menu de la rencontre, le bilan économique de l’union et le renouvellement des mandats des dirigeants de la commission.

• Indemnités : les cadeaux de la transition
Au cours de son dernier Conseil des ministres, le gouvernement de la transition a octroyé des indemnités à différents corps de l’administration publique. Il s’agit : du régime indiciaire des emplois des GSP et du régime indemnitaire ; des indemnités aux contrôleurs financiers, aux inspecteurs techniques et aux chefs de service de la direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers ; une indemnité vestimentaire au personnel du cadre diplomatique et consulaire, aux interprètes traducteurs et au personnel mis à la disposition du ministère des Affaires étrangères ; une indemnité de responsabilité financière aux agents du ministère de l’Economie et des finances qui n’en bénéficiaient pas ; le reversement du personnel du cadre paramilitaire des eaux et forêts en application de la loi portant statut personnel du cadre paramilitaire des eaux et forêts, et de l’élargissement de l’indemnité spécifique au personnel administratif technique, ouvrier et de soutien des universités publiques, de l’Institut des sciences et au personnel du CENOU.

Commentaires
Numéro d'édition: 138

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.