Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneEntreprises

Vie des industries: le volume et les prix de production en hausse

• Les industries d’électricité et d’eau enregistrent une hausse de 33%

• Le secteur minier plus rentable

• Selon les statistiques au deuxième trimestre 2023

La production industrielle au Burkina Faso a augmenté au deuxième trimestre 2023. Une hausse du volume de 1,3%, selon les statistiques de l’Institut national de la statistique et de la démographie, rendues publiques, début octobre 2023. Elle a été impulsée par la production en volume observée dans les industries de production d’électricité et d’eau. Ces deux secteurs ont enregistré une hausse de (33,3%). Le deuxième trimestre de l’année étant généralement le plus chaud, on peut supposer que la forte demande en électricité et en eau a joué sur le volume de production dans ces industries.

Cette période va généralement de mars à mai, et en 2023, la demande est estimée à 510 mégawatts (MW) le jour et 495 MW la nuit. Au Burkina Faso, toute la puissance installée est de 714,4 MW répartie comme suit : 397,6 MW de production thermique ; 32 MW de production hydroélectrique ; 64,8 MW de production solaire photovoltaïque et 220 MW pour les importations. Ces différentes productions ont représenté respectivement 34 %, 3 %, 3 % et 60 % dans la part de l’énergie produite en 2022.  

Du côté de l’eau, la capacité de production journalière est de 462.025 m3, avec une production moyenne journalière de 349.742 m3, selon les statistiques avancées en avril 2023 par des responsables de l’ONEA.

Le second secteur dont la production a augmenté en volume, ce sont les industries manufacturières, avec une hausse de 6,4% par rapport au trimestre précédent. Cette situation est soutenue essentiellement par la forte hausse de la production des industries de fabrication d’ouvrages en métaux (+51,8%), de fabrication de meubles et de matelas (+44,3%), métallurgiques (+32,4%), de fabrication de produits alimentaires (+19,5%), de fabrication de boissons (+10,4%) et de fabrication de matériaux minéraux (+9,6%).

La baisse de la production en volume observée dans la fabrication de produits à base de tabac (-29,7%), la fabrication du papier et du carton (-26,2%), la fabrication d’articles de voyage et de chaussures (-22,2%), les activités de fabrication de textiles (-14,3%), les activités de fabrication d’articles d’habillement (-14,2%) n’a pas freiné la tendance haussière de l’indice des industries manufacturières. Comparativement au même trimestre de 2022, la production en volume des industries manufacturières a également augmenté de manière significative (+18,7%).

La production dans les industries extractives est, quant à elle, en légère baisse pour s’établir à -0,1%. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le volume de la production baisse légèrement de 0,9%. Cette diminution de la production en volume est imputable à la baisse observée dans les activités de soutien aux industries extractives (-11,3%). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le volume de la production enregistre une baisse plus importante de 7,3%.

Qu’en est-il des prix de production ?

Selon l’INSD, les produits industriels ont enregistré une hausse des prix de production au deuxième trimestre 2023. « Dans l’ensemble, les prix de production de l’industrie sont en hausse au deuxième trimestre 2023 (+3,2%) ». Cette croissance des prix est essentiellement due à la hausse des prix de production des industries extractives (+4,9%) et dans une moindre mesure, des industries manufacturières (+0,3%). Au deuxième trimestre 2023, les prix des produits des industries extractives ont connu un accroissement de 4,9%, suite à la hausse observée dans l’industrie d’extraction de minerais métalliques (+5,0%). Par rapport au même trimestre de l’année 2022, les prix de production dans les industries extractives ont connu une hausse de 21,2%

Les prix de production dans les industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau demeurent stables (0,0%). Cette stabilité qui s’affiche également par rapport au même trimestre de l’année précédente est en lien avec la règlementation des prix dans les secteurs stratégiques de l’électricité et de l’eau. Comparativement au même trimestre de l’année précédente (sur un an), ces prix enregistrent également une hausse substantielle de 12,1%.

Les prix de production dans les industries manufacturières ont augmenté de 0,3% au deuxième trimestre. La hausse observée est due principalement à la hausse des prix du papier et carton (+55%), des produits du travail du caoutchouc et du plastique (+7,2%), des produits chimiques (+2,1%) et des travaux d’impression et de reproduction d’enregistrements (+1,5%).

Certains groupes de produits ont enregistré une baisse de prix à la production. Il s’agit, notamment, des meubles et matelas (-11,8%), des produits manufacturiers divers (-4,4%) et des produits alimentaires (-1%). Les prix de la plupart des autres produits sont restés presque stables (0,0%).

NK

Encadré

L’Indice de la production industrielle (IPI) en bref

Initié par l’INSD, l’Indice de la production industrielle (IPI) est une note trimestrielle. Il mesure l’évolution de la production en volume des biens et services industriels (biens fabriqués ou transformés et services industriels fournis ou sous-traités) des unités industrielles résidant au Burkina Faso. L’IPI rénové est un indice de type Laspeyres, calculé en base mobile, conformément aux nouvelles recommandations internationales des Nations unies. La mise en œuvre de ces recommandations consiste à mettre à jour chaque année, les échantillons des entreprises et des produits, à actualiser de façon annuelle les pondérations utilisées issues des enquêtes et des agrégats des comptes nationaux, à utiliser l’année précédente comme année de référence de calcul des indices de l’année courante et à enchaîner systématiquement à l’année de base les indices des années de référence. Ceci permet de prendre en compte les mouvements intervenus dans le tissu industriel et ainsi, de rester plus proche de la réalité du tissu industriel du Burkina Faso.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732