Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UnePubli-COM

Plan d’action pour la stabilisation et le développement: un taux d’exécution physique de 73%

• Des résultats obtenus dans un contexte difficile

• 10.500 FDS et plus de 63.000 VDP pour la reconquête du territoire

• 140 villages reconquis par les FDS et les VDP

Le Burkina, en dépit de la crise sécuritaire, bâtit son développement. En 2023, des acquis ont été obtenus, malgré la persistance des attaques terroristes qui ont fait des victimes civiles et militaires et vidé des villages de leurs habitants. C’est le constat fait ce vendredi 12 avril 2024, par le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale, lors de la revue technique de la politique nationale de développement.  Au cours de la cérémonie d’ouverture, présidée par le SG du ministère en charge de l’économie et de la prospective, Vieux Abdoul Rachid Soulama, le Comité technique national de la politique de développement a examiné le rapport de performance annuelle 2023 de mise en œuvre de la politique nationale de développement. 

Au Burkina Faso, la Politique nationale de développement 2021-2025 s’exécute à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PAS-SD). La mise en œuvre du PA-SD se fait selon quatre axes majeurs. Et pour 2023, le comité enregistre un taux d’exécution physique du Plan estimé à 73,39%, pour une réalisation financière de 59,21%.

Dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, 10.500 éléments des Forces de défense et de sécurité et 63.699 volontaires pour la défense de la patrie ont été formés et mis à la disposition du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Le rapport mentionne aussi la création de 20 Bataillons d’intervention rapide, de 6 nouveaux Groupements d’unités mobiles d’intervention (GUMI), de 46 Unités mobiles d’intervention (UMI) avec leur dotation en moyens roulants et tactiques. Pendant cette période, environ 75.684 patrouilles ont été effectuées par les éléments des FDS et des VDP. Ces actions ont permis à 6 services de police et 5 sièges de circonscription administrative de reprendre du service et la reconquête de 140 villages par les FDS et les VDP.

Le PA-SD s’intéresse aussi à la crise humanitaire qui découle de l’insécurité. Du soutien a été apporté aux personnes déplacées internes et 39.718 ménages ont reçu des dotations en matériels ménagers. Et ce n’est pas tout. 275 hectares de terres agricoles ont été aménagés au profit de 37.000 agriculteurs. Selon Vieux Abdoul Rachid Soulama, président de la cérémonie et Secrétaire général du ministère en charge de l’économie et de la prospective, tous les éléments des forces combattantes blessées au front, ainsi que les familles des gendarmes et policiers portés disparus ont bénéficié d’une prise en charge psychosociale.

Un accompagnement est aussi procuré à près de 3.327.721 personnes, dont 1.556.079 femmes. Dans les réformes institutionnelles et la modernisation de l’administration publique, une assistance judiciaire a été accordée à 1.233 personnes, le palais de Justice de Bobo-Dioulasso a été rénové à 98% et le traitement de toutes les plaintes des victimes de violation des droits humains assuré. Des actions de bonne gouvernance ont été menées dans l’Administration. Il s’agit, notamment, de l’organisation en ligne de 89,06% des concours professionnels, de la signature dans les délais de 61,8% des actes de carrière et de la dépolitisation de l’administration publique par l’adoption de la loi du 16 mars 2023.

Des retombées au niveau de la gouvernance économique, santé et emploi

Dans la promotion de la bonne gouvernance économique, l’informatisation du cadastre foncier, avec la numérisation de 848.903 dossiers, celle du système des marchés publics et de la comptabilité matière, la répression de 307 cas de fraude et d’usage de faux, l’audit de 12 ministères, 6 entreprises publiques, 10 établissements publics et 21 projets et programmes sont les activités phares qui ont été menées.

Le secteur de la santé n’est pas en reste, puisque des prestations gratuites ont été effectuées au profit de 10.306.739 enfants de moins de 5 ans et de 9.228.233 femmes. Des doses du vaccin contre l’hépatite ont été administrées à 95,18% des enfants. Aussi, 50 nouveaux CSPS ont été construits et des travaux ont été réalisés sur les sites du centre de cancérologie de Tengandogo et du CHR de Manga. Afin de promouvoir un emploi décent et la protection sociale pour tous, le gouvernement a pris en charge 8.857 enfants, dont 5.187 filles victimes de violence, et octroyé 1.215 bourses à des orphelins.

Garantir un meilleur cadre de vie à la population est aussi une préoccupation du gouvernement. Pour cela, 1.279 forages, 259 adductions d’eau potable, 1.089 latrines communautaires et institutionnelles ont été réalisées. En plus de cela, 1.200.547 ménages ont bénéficié d’un raccordement à l’électricité.

Convaincu que l’industrialisation peut permettre de lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement a restructuré 40 entreprises en difficulté et mis en place 9 Unités de transformation des produits forestiers non ligneux. Il a aussi entamé la construction de la raffinerie d’or et installé l’Unité de traitement des rejets miniers. L’accès à l’eau potable pour la population est également au cœur des préoccupations du gouvernement. Pour cela, 3 barrages ont été construits, 17 autres ont bénéficié d’un entretien, ainsi que 7.500 km de routes.

Au cours de sa première session de l’année 2024, le Comité technique national de la Politique nationale de développement a pour mission d’amender et de valider le rapport. «Le rôle du Comité technique national dans le dispositif de suivi d’évaluation du développement n’étant plus à démontrer, je voudrais vous exhorter à faire des amendements sans complaisance des différents documents soumis à notre appréciation et à formuler toutes les recommandations pertinentes dont la prise en compte permettra d’améliorer la qualité des documents à soumettre à l’appréciation et à l’adoption du Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement», a rappelé Vieux Abdoul Rachid Soulama, par ailleurs président du Comité technique national de la politique nationale de développement.

Issa SAWADOGO (Collaborateur)

 

Encadré

La Politique nationale de développement en bref

La Politique nationale de développement 2021-2025 s’opérationnalise à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Le Plan décline les priorités de la Transition en actions et identifie les réformes et investissements à mettre en œuvre, en vue d’atteindre les principales missions qu’elle s’est assigné à travers la Charte du 14 octobre 2022. Le Plan d’action pour la stabilisation et le développement s’articule autour des 4 piliers que sont la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale, la réponse à la crise humanitaire, le renforcement de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance et la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732