Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneEconomieRH & Compétences

Dr Albert Ouédraogo aux Journées nationales de la qualité 2023 « Le management des risques et le management de la continuité d’activité sont des leviers à activer pour renforcer la résilience de l’économie nationale ».

Dr Albert Ouédraogo, l’ancien premier ministre sous le MPSR1 a animé la conférence inaugurale des 33e journées nationales de la qualité et la 12e édition du prix burkinabè de la qualité , tenues à Bobo-dioulasso les 5 et 6 octobre 2023. Le thème général portait sur « Le management des risques et de la continuité d’activités pour une résilience de l’économie Nationale ». Devant un grand public composé de chefs d’entreprises, de managers qualité et d’étudiants, le fondateur du Think Tank Prospective et Renaissance (Prosperen) a fait le tour de la question. En marge de cette rencontre , il a bien voulu répondre à nos questions

 

Quelle est la problématique du management des risques pour les entreprises et les organisations publiques et privées ?

 

Tout le monde s’accorde à dire que les entreprises et organisations évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus incertain, de plus en plus mouvant.

Face à cet environnement de moins en moins prévisible et de plus en plus agressif susceptible de compromettre l’atteinte des objectifs des entreprises et organisations, il devient urgent de mettre en place un dispositif de management des risques.

Inondations, incendies, invasions acridiennes, tempêtes, actes terroristes, cyber-attaque, interruption des services publics ou encore perturbation ou rupture de la chaîne d’approvisionnement…, la liste des menaces pour une organisation est longue.

Tous ces événements sont imprévisibles et ont un impact certain sur la survie des organisations concernées lorsqu’ils surviennent

Il est conçu pour identifier les évènements potentiels susceptibles d’affecter l’organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l’atteinte des objectifs de l’organisation

La gestion des risques ne consiste pas à éliminer les risques, mais à prendre des décisions éclairées sur la manière de les anticiper.

Le plan de management des risques quant à lui permet de codifier et de décrire les modalités de gestion des risques d’une organisation. Il présente des éléments tels que l’approche du risque de l’organisation, les rôles et responsabilités des équipes de gestion du risque, les ressources utilisées pour gérer le risque, les politiques et les procédures.

Quels sont les enjeux de la mise en œuvre des plans de continuité d’activités notamment dans le contexte actuel ?

 

« La continuité d’activité désigne la mesure dans laquelle une entreprise est prête à maintenir ses fonctions critiques/vitales après une urgence ou une interruption» Assurer la continuité des activités, c’est établir à l’avance, sans les facteurs d’urgence et de panique, comment votre organisation réagira si une urgence imprévue survient.

Le plan de continuité d’activité (PCA) est l’ensemble des mesures permettant à une organisation en cas d’évènement majeur perturbant gravement son fonctionnement normal : (i) d’organiser la poursuite de ses tâches opérationnelles ; (ii) d’assurer le maintien et la continuité de ses activités essentielles (y compris en mode dégradé) ; (iii)de préparer la sortie de crise et la reprise planifiée de son activité.

Le PCA  a pour objectif d’assurer la continuité de l’activité en cas de crise, en maintenant un niveau d’activité minimum et en favorisant un retour à la normale rapide.

Dès qu’on parle du management de continuité d’activité cela renvoie à une situation qui va générer l’arrêt total ou partiel du cycle d’exploitation considéré comme inattendu et imprévisible est ce caractère est spécifique aux risques et aux crises, ce qui fait que ces deux dès leurs apparitions déclenchent un processus pour les gérer et les maitriser tout en faisant recours à un plan de continuité d’activité (PCA)

le présiduem lors de l’ouverture des 33e journées nationales de la qualité

Quels sont les effets du management des risques et de la continuité d’activités sur la résilience de l’économie nationale ?

La résilience c’est « la capacité d’un système, une communauté ou une société exposée aux risques, de résister, d’absorber, d’accueillir et de corriger les effets d’un danger (…), notamment par la préservation et la restauration de ses structures essentielles et de ses fonctions de base ».

Certains experts en défense et sécurité nationale définissent la résilience comme «la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeures , puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou tout le moins dans un mode socialement acceptable ».

Cette définition, dont la portée est stratégique, met en exergue l’existence d’une dynamique sociétale, fondée sur une volonté collective, grâce à laquelle il est possible de (i) mobiliser des ressources de manière organisée afin de répondre à des besoins immédiats ;

  1. ii) pallier des dysfonctionnements ou encore des destructions de ressources essentielles; (iii) garantir ainsi le niveau de fonctionnement « socialement acceptable » d’une organisation, d’un secteur d’activité voire de tout un pays. « C’est[…] un devoir pour l’État de se préparer à répondre aux situations dans lesquelles pourraient être mis en cause la vie de la population ou le fonctionnement régulier de la vie économique, sociale ou institutionnelle du pays» .

L’enjeu national de résilience renvoie ainsi de manière centrale aux capacités de continuité d’activités développées en propre par le citoyen, par les organisations privées et publiques ainsi qu’à la prise en compte de leurs relations dans cette perspective.

Les conséquences des crises que traverse le Burkina Faso ont fait de la résilience économique une priorité nationale. En effet, la gestion d’une crise ne s’improvise pas, et la préparation et l’anticipation de sa survenance sont la garantie de la réactivité et de la qualité de la réponse apportée.

Développer les capacités de résilience économique implique un processus d’anticipation stratégique, indispensable à l’identification des risques et menaces qui pèsent sur notre pays, et des moyens d’y faire face,  afin de lui permettre de fonctionner même en temps de crise tout en poursuivant ses objectifs de développement.

Le management de la continuité des activités, des risques et la résilience sont des paradigmes qui ne s’opposent pas aujourd’hui dans l’absolu, c’est-à-dire ex nihilo. Ils sont interreliés étroitement.

La résilience va cependant au-delà de la gestion des risques pour adopter une vision plus globale de la santé et du succès de l’entreprise. Une organisation résiliente est une organisation qui non seulement survit à long terme, mais aussi prospère – et est prête pour l’avenir.

« Le management des risques et le management de la continuité d’activité sont des leviers à activer pour renforcer la résilience de l’économie nationale ».

Le management des risques et les plans de continuité d’activités permettent de renforcer la résilience de l’économie nationale notamment dans le contexte de la double crise sécuritaire et humanitaire que vit notre pays depuis bientôt huit ans

Cependant ce que le Burkina Faso traverse en ce moment, démontre encore plus l’importance de la réflexion prospective. A l’évidence, la menace clairement identifiée n’a pas été convenablement traitée.

C’est pour cette raison qu’il est impérieux que la réflexion stratégique dans notre pays s’oriente désormais vers la production de solutions innovantes prospectives qui permettent la réviviscence de notre pays.

De ce fait, s’il est vrai qu’il faut apporter des réponses concrètes et immédiates aux urgences sécuritaires, humanitaires et économiques, il est tout aussi impératif de s’attaquer aux causes profondes du terrorisme et de nourrir la réflexion stratégique  prospective et pragmatique sur le devenir, le futur proche et l’avenir des pays du Sahel et du Burkina Faso en particulier.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732