De Bonnes Sources

• Coopération Burkina-Tunisie: le commerce à l’ordre du jour
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a reçu le 21 juillet dernier l’ambassadeur tunisien au Burkina, Abdel Kader Sahli. Au menu des échanges, la coopération commerciale pour renforcer l’axe Tunis-Ouaga. Il a été aussi question de la prochaine commission mixte entre les deux pays, à laquelle prendra part une importante délégation burkinabè. En rappel, la Tunisie a supprimé le visa d’entrée sur son territoire pour les ressortissants burkinabè.

• Le prochain FOODEX se tiendra du 7 au 10 mars 2017
Le FOODEX est la rencontre entre acteurs de la filière agro-alimentaire qui se tient chaque année au Japon. Avec près de 80 mille visiteurs chaque année, il est présenté comme la plus grande rencontre du genre au monde. C’est une opportunité offerte à tous les opérateurs économiques du monde entier. Le prochain FOODEX se tiendra du 7 au 10 mars 2017. Au Burkina, l’Agence pour la promotion des exportations (APEX) encourage l’inscription des opérateurs économiques locaux en renseignant des formulaires d’inscriptions disponibles à cet effet. Les sélections, qui ont déjà commencé, devraient prendre fin le 29 juillet 2016. Le Jetro (l’organisation japonaise du commerce extérieur) subventionne la participation des pays en développement comme le Burkina Faso. Les frais sont donc de 600 dollars pour les moins développés.

• Mahamadou Zongo, ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire
Mahamadou Zongo a été nommé nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire au cours du Conseil des ministres du 20 juillet 2016. Dès le 21 juillet, le nouvel ambassadeur a remis ses lettres de créances à Alassane Ouattara. Maître de conférences à l’Université de Ouagadougou, Mahamadou Zongo a été nommé le 30 mars 2016 conseiller spécial du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Cet enseignant-chercheur est un spécialiste en migration des peuples. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les difficultés d’intégration des Burkinabè en Côte d’Ivoire. Pendant que le président ivoirien recevait l’ambassadeur du Burkina à Abidjan, le même rituel se passait au Burkina entre Kapieletien Soro, nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire, au palais de Kosyam. Agé de 52 ans, Kapieletien Soro occupe un poste laissé vacant depuis juillet 2015 avec le départ à la retraire de son prédécesseur.

• Règlement 14 de l’UEMOA: Ouaga et Lomé se concertent
Le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière était du côté de Cinkansé à la frontière avec le Togo, le 23 juillet.
Il a eu une rencontre d’échanges avec son homologue togolais pour faire un état des lieux de la mise en œuvre du règlement 14 de l’UEMOA sur la charge à l’essieu. En route, le ministre a pu vérifier les mesures de limitation de vitesse adoptées par le gouvernement et s’enquérir des conditions de travail des agents de sécurité et de défense sur l’axe Ouaga/Tenkodogo.

• Mabucig : re-certification en 2018
Discrète, l’usine de la Mabucig (Manufacture burkinabè de cigarettes) implantée à Bobo-Dioulasso est certifiée depuis 2006 à la norme ISO14001: 2004 et depuis 2007 à la norme ISO 9001: 2008. Les deux certificats sont valables jusqu’au 15 septembre 2018. On apprend que cette re-certification aux deux normes se fera avec la version 2015, sur les deux normes.

• Cinéma : Inspecteur Roch dans «Ma grande famille»
La nouvelle est tombée après que l’Etat ivoirien a décaissé 100 millions de F CFA pour Akissi Delta pour les 156 épisodes de la série «Ma grande famille». La réalisatrice de la série, dont une partie sera tournée au Burkina, a réquisitionné Sekou Oumar Sidibé, alias Inspecteur Roch, acteur principal de la série Commissariat de Tampy de Missa Hébié, pour jouer dans sa série.

• Inondations: 8.366 personnes secourues, 2.000 personnes touchées, 4 morts
Depuis l’installation des pluies, 8.366 personnes ont été secourues suite aux fortes précipitations dans 7 régions du pays, selon le CONASUR. Des zones concernées, la région de l’Est vient en tête avec 2.194 personnes secourues, le Centre vient en seconde position avec 1.587 personnes secourues. Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a quant à lui indiqué que l’inondation de la pluie du 19 au 20 juillet a fait 4 morts et plus de 2.000 ménages touchés. Les régions du Centre-Nord avec chef-lieu Boulsa et du Centre-Ouest sont également touchées, avec respectivement 1.289, 1.276 et 1.115 personnes sinistrées secourues.

Commentaires

Numéro d'édition: 168