De Bonnes Sources

• Colloque Burkina International: appel à contributions
A l’occasion du colloque sur la relance économique du Faso qu’organise Burkina International en octobre prochain, un appel à contributions a été lancé. Les informations sont disponibles sur le site web de Burkina International (www.burkina-international.org). Il s’agit de recueillir des propositions de toute personne désireuse d’apporter ses idées à cette activité de construction économique. Des critères de rédaction des contributions sont joints à l’appel et disponibles sur le site en version téléchargeable.

• Normes fiduciaires : la BAD rencontre ses partenaires
La Banque ouest-africaine de développement (Boad) dont le siège est à Lomé organise du 28 au 29 septembre prochain un important séminaire d’informations sur ses normes fiduciaires. Ce séminaire s’adresse aux acteurs économiques partenaires de l’institution qui auront l’occasion de mieux connaitre les procédures de passation de marchés de la banque, le dispositif de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption. Entre autres thèmes qui seront abordés : la vérification de la conformité et le règlement des griefs. La banque a également prévu à l’issue du séminaire des RDV B to B afin de mieux connaitre ses partenaires et leurs attentes.

• Duarte cherche sa solution
Suite au carton rouge écopé par Steeve Yago lors du dernier match des éliminatoires de la CAN 2017 joué le 4 septembre dernier à Ouagadougou contre le Botswana, l’entraineur national, Paulo Duarte, cherche déjà à combler l’absence de son défenseur. Son regard serait tourné actuellement vers Alassane Sango. Paulo Duarte qui séjournait au Portugal, s’est fait le devoir d’aller en France pour suivre Sango en situation de match avec son club. C’est seulement à l’issue de cette observation que le technicien portugais se fera une idée de son plan.

• La BSIC aménage à Zaca
La Banque sous-régionale pour l’industrie et le commerce (BSIC) a commencé à aménager dans son nouveau siège situé dans la Zaca (Zone d’activités commerciales et administratives), en plein cœur de la ville de Ouagadougou. Ce sera donc la première banque à s’y installer. Une autre banque, en l’occurrence la BOA, s’active sur le chantier de son siège.

• FBF : le SG Bertrand Kaboré démissionne
Depuis le 15 septembre dernier, le secrétaire général de la fédération burkinabè de football, Bertrand Kaboré, a rendu sa démission. Nommé depuis mars 2012, Bertrand Kaboré quitte son poste pour « convenance personnelle ». Quitte-t-il ce poste pour pouvoir se présenter aux prochaines élections à la FBF en novembre prochain ? Certains milieux l’annonçaient déjà comme candidat au poste de président de la FBF, le poste qu’occupe Sita Sangaré, candidat à sa propre succession.

• CSC: 8 milliards de FCFA pour changer le visage du régulateur
Le Conseil supérieur de la communication est dans une dynamique prospective. L’équipe dirigée par Nathalie Somé a initié l’élaboration d’un plan stratégique 2017-2021 dont la restitution a été faite aux partenaires de l’institution le 13 septembre dernier. L’optimisation de la régulation et le développement institutionnel sont les deux principaux axes retenus, et leur mise en œuvre va nécessiter la mobilisation de plus de 8 milliards de FCFA.

• CCI-BF: 11.508 inscriptions validées
Le processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF) est à la phase de la mise en œuvre de la liste électorale. Lors de l’enrôlement qui s’est déroulé du 10 au 30 août 2016, au total 12.817 dossiers d’inscription ont été reçus par la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC), soit plus du triple des inscrits enregistrés lors des dernières élections consulaires en 2013. Au terme des travaux d’examen, de vérification et de validation, 11.508 (89,79%) inscriptions ont été validées. Les dossiers rejetés se chiffrent à 1.309, soit 10,21%. Du 12 au 27 septembre 2016, les listes électorales peuvent être consultées dans les circonscriptions et toute personne pourrait signaler des omissions, réclamer des corrections ou la radiation des inscriptions indûment faites. Le scrutin est prévu pour le 13 novembre prochain.

Commentaires

Numéro d'édition: 172