Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

DBS: • Centrale solaire à Donsin : près de 30 milliards FCFA pour sa réalisation

• Reconquête du territoire: une fois de plus du matériel

pour nos FDS

Le 18 avril dernier, le ministre de la Défense, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, a remis symboliquement à l’Armée nationale, du matériel roulant. Acquis sur fonds propres, grâce à la mobilisation des Burkinabè, ce matériel est composé de 75 véhicules, des ambulances, des camions d’allègement, des citernes à carburant, des pick-up blindés, des bus blindés et des blindés Temsah.

• Centrale solaire à Donsin : près de 30 milliards FCFA pour sa réalisation

Le 16 avril 2024, les députés ont autorisé le gouvernement de transition, à travers une loi, à contracter une convention de prêt concessionnel d’environ 29 383 697 500 milliards FCFA HT/HD entre le Burkina Faso et la Banque Export Import de Chine (EXIMBANK) pour le financement du projet de construction de la Centrale solaire de 25 MWc avec 5MW/20 MWH de stockage à Donsin. Pour une durée d’exécution de 15 mois, la construction de la Centrale permettra, à terme, d’augmenter la production nationale de 45 Gigawattheure, ainsi que le taux d’accès à l’énergie.

Elle alimentera le futur aéroport de Donsin et près de 50.000 nouveaux ménages qui seront raccordés au Réseau national interconnecté. Plus de 50 cadres du secteur de l’énergie seront formés pour la maintenance.

• Importation de panneaux solaires : les nouvelles dispositions du ministère de l’Energie

Depuis le 12 avril 2024, l’importation des panneaux solaires est soumise à de nouvelles dispositions. Le ministère de l’Energie, en collaboration avec celui du Commerce, a, dans un communiqué conjoint, informé les opérateurs économiques évoluant dans le domaine des équipements solaires de ces nouvelles dispositions. On y lit que l’importation des panneaux solaires est soumise à un quota d’enlèvement préalable auprès des unités nationales. « Le quota de l’enlèvement est d’un panneau solaire acheté aurpès des unités nationales pour 3 panneaux solaires à importer ».

La preuve de l’enlèvement des panneaux solaires aupès des unités nationales contitue une pièce obligatoire pour la délivrance de l’Autorisation spéciale d’importation (ASI). Une mesure qui va permettre de valoriser l’expertise locale et faire tourner les entreprises locales spécialisées dans l’énergie solaire. Plusieurs questions sont aussi à prendre en compte avec cette nouvelle mesure. Quelle garantie pour s’assurer de la qualité à tous les niveaux ? Qui sont les acteurs locaux capables de fournir du matériel de qualité ? Nous y reviendrons

• Cinéma : « Les divers de Sacré » d’Hebié Ibrahim, en hommage à Sacré Seydou Ouédraogo

« Les divers de Sacré ». C’est la nouvelle série de Faso Films, dont le lancement officiel a eu lieu le 18 avril 2024, à l’Institut de l’image et du son (ISIS). Produite par le réalisateur Ibrahim Hébié, fils de Missa Hébié, cette série rend hommage à Sacré Seydou Ouédraogo, journaliste et chroniqueur de l’émission radiophonique « les faits divers de Sacré Seydou », décédé en août 2017, et à son père, Missa Hébié, décédé le 26 septembre 2018. 

Le réalisateur se dit fier et honoré de finaliser ce projet. « C’est un projet qui a démarré, au départ, avec mon défunt père Missa Hébié. Par la suite, j’ai pris le projet et j’ai rencontré le chroniqueur, Sacré Seydou Ouédraogo, avec lequel on a discuté beaucoup sur le contenu des épisodes », a-t-il indiqué.

Cette série a pu voir le jour grâce au soutien de l’Union européenne et du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Le Secrétaire technique du Centre national du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée, Evariste Poda, a promis d’accompagner le jeune réalisateur, afin de poursuivre le tournage. 

A noter la touche du journaliste et Directeur de publication du média en ligne Faso 7, Abdou Zouré, dans l’écriture du scénario. Et celle de Romaric Camille Sondo, Consul honoraire de la République tchèque au Burkina Faso, parrain de la cérémonie. o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732