Les lauréats de la première édition du Salon des Banque et des PME posant avec le ministre en charge du Budget, Aminata Bila Bambara. (DR)

Salon des Banques et PME Et les lauréats sont…

• Pas de lauréat pour le trophée Tiémoko Marc Garango
• Un appel à la création d’un fonds d’appui aux PME
• Le Mali et le Niger candidats

APRÈS 3 jours d’échanges, c’est un diner gala qui a clos la 1re édition du Salon des Banques et des PME de l’Uemoa le 23 octobre dernier. Etaient au menu de la soirée, les recommandations du Salon, la remise d’attestations de reconnaissance et une prestation d’artistes, etc.
Au terme des travaux des ateliers, plusieurs exhortations ont été faites par les participants. A l’intention de la commission de l’Uemoa, ils recommandent qu’un lobbying soit fait afin que les Etats membres créent des fonds d’appuis aux PME.
Ils ont également encouragé l’organisation tournante du Salon dans l’espace Uemoa. Les participants ont demandé la mise en oeuvre de toutes les recommandations dans tout l’espace Uemoa. Les organisateurs du Salon ont aussi souhaité que la commission encourage la synergie entre les PME et les institutions financières. Sans oublier le voeu que les autorités assainissent le milieu des PME afin de favoriser l’accès aux financements. A l’intention de Burkinapmipme, les participants ont recommandé la mise en place d’un réseau des PME de l’Uemoa d’ici à 2016. Qu’il désigne un ambassadeur des PME dans chaque pays de l’Uemoa. Et que Burkinapmipme diffuse les résultats des travaux du Salon. Aux PME elles-mêmes, les participants les invitent à s’ouvrir à l’international afin de conquérir des marchés hors de leurs pays d’origine. Enfin aux banques et institutions financières, elles sont appelées à prendre en compte les spécificités des PME.
Selon le président du comité d’experts, Damo Justin Barro, qui a livré ces conclusions, les participants ont ardemment travaillé ces 3 jours pour aboutir à ces résultats. Le ministre en charge du Budget, Amina Bila Bambara, a salué cet engagement et ce travail sans relâche. «La première édition du Salon des Banques et des PME que vous venez de réaliser est un évènement historique en ce sens que c’est une première tant au Burkina que dans l’espace Uemoa. Vous avez offert une opportunité aux PME, aux banques et aux experts d’échanger sur toute la problématique aussi importante qu’est le rôle de la PME dans la croissance de nos Etats», a-t-elle noté.
Elle a rassuré que le gouvernement du Burkina Faso ne ménagera aucun effort à plaider afin que les pays de l’Uemoa prennent en compte l’ensemble des conclusions des travaux dans les politiques et stratégies de développement.
Elle a invité les institutions financières à briser les barrières, à ouvrir les portes aux PME et PMI, à les écouter afin de tisser un partenariat «gagnant-gagnant». En ce qui concerne la faible participation des banques, le président du Comité d’organisation, Hermann Nagalo, a laissé entendre qu’il faudra mieux les sensibiliser aux prochaines éditions. «Les amener à comprendre que ce qui est fait n’est pas contre les banques. Ce n’est ni la de publicité, ni du favoritisme».
Le deuxième point culminant de la soirée après les recommandations a été la proclamation des résultats des travaux du jury.
Les trophées sont repartis en sept catégories, a détaillé le président d’un jury multinational, Fredy Zoanga. Il s’agit de la catégorie meilleures banques des PME au Burkina (2014 – 2015), de la catégorie trophée Tiémoko Marc Garango (2014 – 2015), la catégorie meilleure institution de l’année (2014 – 2015), la catégorie trophées d’honneur, la catégorie prix spéciaux, la catégorie stands d’exposition et la catégorie managers des PME. On note que le trophée Tiémoko Marc Garango n’a pas été décerné.
B. K


 

Liste des lauréats

– Catégorie managers des PME
1er trophée décerné à : Hien Kahitouo, manager de «FASO PRO» intervenant au Burkina Faso
2e trophée décerné à: Ouattara Bourahima, directeur général de «OULAI GROUP» intervenant en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Togo
3e trophée décerné à: Kola Abdoulaye, manager de «OMEGA TECHNOLOGIES» intervenant au Burkina Faso et au Niger
– Catégorie stands d’exposition
Prix spécial décerné au stand de ORABANK BURKINA dans la catégorie Banques
Prix spécial décerné au stand du Réseau des caisses populaires du Burkina dans la catégorie microfinance
Prix spécial décerné au stand de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) dans la catégorie structures d’accompagnement
Prix spécial décerné au stand de ODAS et JK Design dans la catégorie «Entreprises commerciales»
Prix spécial décerné au stand de NAFA NANA (Entrepreneurs du Monde) dans la catégorie «Entreprises sociales»
Prix spécial décerné au stand de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP) dans la catégorie Centre de formation
– Catégorie prix spéciaux
1er prix spécial décerné à la Société sahélienne de financement (SAHFI SA) du Niger
2e prix spécial décerné à MICROCRED de la Côte d’Ivoire.
– Catégorie trophées d’honneur
Simone Zoundi, marraine du 1er Salon des Banques et des PME de l’Uemoa
Apollinaire Compaoré, parrain du 1er Salon des Banques et des PME de l’Uemoa
Yacouba Isaac Zida, patron du 1er Salon des Banques et des PME de l’Uemoa
Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé du Niger
– Catégorie meilleure institution de l’année (2014 – 2015)
Trophée décerné à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD)
– Catégorie trophée Tiémoko marc Gargano (2014 – 2015)
Aucun trophée n’a été décerné par le jury
– Catégorie meilleures banques des PME au Burkina (2014 – 2015)
1er prix des Banques des PME: Coris Bank International
2e prix des banques des PME: Bank of Africa (BOA) Burkina Faso
3e prix des banques des PME: ECOBANK Burkina.

Commentaires

Numéro d'édition: 130