Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
DBS

DBS: Perspectives économiques : le gouvernement table sur un 4,2% en 2022

• Perspectives économiques : le gouvernement table sur un 4,2% en 2022
Le taux de croissance attendu en 2022 par le gouvernement est de 4,2% en 2022. Selon les estimations du gouvernement, cette croissance serait imprimée par les secteurs primaire (2,0 points de pourcentage) et tertiaire (2,8 points de pourcentage).
En termes de valeur ajoutée, celle du secteur primaire ressortirait en hausse de 9,5% en 2022, après une baisse de 9,0% en 2021. La valeur ajoutée du secteur tertiaire connaitrait une croissance de 6,4% en 2022. Quant au secteur secondaire, sa contribution à la croissance du PIB ressortirait à -0,6 point de pourcentage. La valeur ajoutée du secteur secondaire enregistrerait une baisse de 2,2%, après une croissance de 8,3% en 2021. Cette contreperformance s’explique, entre autres, par les difficultés que connaissent certaines sociétés minières. Dans l’ensemble, l’activité économique en 2022 connaitrait une décélération de son rythme de croissance, après une reprise en 2021 à 6,9%.
En termes de perspectives sur la période 2023-2025, le gouvernement table sur un maintien du dynamisme de l’activité économique sur la base des » hypothèses d’une accalmie des tensions géopolitiques au niveau international, d’une amélioration de la situation sécuritaire nationale, d’un climat sociopolitique apaisé et d’une pluviométrie favorable ».

• 18e Assemblée générale du FAFOA/WATAF : le Burkina à l’honneur
Le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya, a été élu vice-président du Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA), lors de la 18e édition à Cotonou, au Bénin. C’était le 23 septembre 2022, à l’issue de la 18e Assemblée générale de l’organisation. Le président sortant, le Gambien Dorboe, a été reconduit. Autre bonne nouvelle, à l’issue des travaux du forum, Tidiane Kaboré, Directeur des moyennes entreprises du Centre I, a intégré le Comité fiscal international de WATAF (West African Tax Administration Forum). Le FAFOA a été créé afin de contribuer à l’efficacité de l’administration fiscale et à l’amélioration de la prestation des services publics, à l’appui du développement des pays d’Afrique de l’Ouest. Sa réunion inaugurale s’est tenue à Abuja, au Nigeria, le 12 septembre 2011.

• Bourse : la BRVM intègre le club mondial
Lors de la 61e Assemblée générale de la Fédération mondiale des Bourses (WFE), la BRVM a fait son entrée comme membre à part entière du WFE. Cette entrée est une reconnaissance mondiale par ses pairs, « pour sa conformité aux meilleurs standards internationaux en matière boursière, notamment, en termes de règlementation, systèmes d’information, ouverture à l’international et mécanismes de sécurité et de protection des épargnants ». Cette reconnaissance fait suite au succès obtenu lors des évaluations du WFE en 2021.
Au cours de cette Assemblée générale, Ghana Stock Exchange a été également admis en tant que nouveau membre à part entière du WFE, portant à 10 le nombre de Bourses africaines de classe mon• Dar-es-Salaam Stock Exchange• Ghana Stock Exchange• Johannesburg Stock Exchange• Nairobi Securities Exchange• Nigerian Exchange Group• Stock Exchange of Mauritius• Tunis Stock Exchange• The Egyptian Exchange.

• Coris Bank International : la retraite stratégique reportée
Coris Bank International SA devrait organiser du 30 septembre au 1er octobre 2022, sa retraite stratégique annuelle à l’hôtel Sopatel SILMANDE. Cette retraite stratégique 2022 était placée sous le thème : «Dans un contexte de ralentissement économique et de défis sécuritaires, quelles stratégies d’adaptations et d’innovations de CBI SA ?». L’Economiste du Faso reviendra sur cet important rendez-vous dans sa prochaine édition.
En outre, à la veille de cette retraite stratégique, la Holding Coris a annoncé la nomination d’une nouvelle Directrice générale à la tête de Coris Bank International SA, en la personne de Gisèle Gumedzoe/Ouédraogo. Précédemment Directrice générale adjointe, elle remplace à ce poste Diakarya Ouattara appelé à de plus hautes fonctions au sein du Groupe.

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732