A la UnePubli-COM

Endeavour Mining reçoit le prix de la meilleure initiative RSE en 2022

Endeavour Mining s’est vu décerné le ‘’Prix Spécial RSE’’ lors la 6e édition des RH Awards organisés par le Réseau des Professionnels en Gestion de Ressources humaine du Burkina Faso (REP-GRH) en association avec le Forum RSE Burkina Faso. Cette cérémonie qui s’est déroulé à Koudougou le 10 septembre 2022.

Le représentant d’Endeavour (à droite) recevant le prix des mains du Secrétaire Général du Gouvernement

Le prix Spécial RSE vise a récompensé la meilleure initiative de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) qui met en avant le développement du capital humain et répond à la RSE volontaire. Ce sont d’ailleurs ces critères qui ont prévalu au choix de l’initiative d’Endeavour Mining, porté par la Fondation Endeavour, le principal véhicule d’Endeavour qui met œuvre des projets de développement durable, nationaux et régionaux, dénommée les ‘’Elites de demain’’.

Les ‘’Elites de demain’’ est un programme de de soutien à l’éducation à travers des bourses octroyés à des étudiants Burkinabè tout au long de leur cursus universitaires au Burkina Faso ou ailleurs.

Pour le Vice-Président Affaires publiques d’Endeavour pour le Burkina Faso, Adama SORO « Le soutien à l’éducation est l’une des principale priorité de stratégie de développement durable. Endeavour Mining est fier d’avoir reçu ce Prix Spécial RSE qui matérialise nos efforts en matière de soutien à l’éducation au Burkina Faso. Il est primordial de participer à l’émergence de personnes hautement qualifiées qui seront les leaders de demain et seront en mesure d’initier un changement économique durable, que ce soit dans le secteur minier ou dans d’autres secteurs ».

C’est à la suite d’un examen minutieux des initiatives RSE rapportées par les membres du Forum RSE et publiées notamment dans la Revue RSE Mines Magazine, que le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur le programme ’Elites de demain’’ porté par la Fondation Endeavour.

Le Vice-Président d’Endeavour chargée des Affaires Publiques au Burkina Faso, (à gauche) recevant le prix

Endeavour Mining est membre du Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (FORUM RSE). C’est une initiative nationale lancée en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de Développement Durable et promouvoir la RSE. C’est à ce titre qu’Endeavour Mining partage régulièrement ses initiatives RSE au Forum RSE qui les publie dans la Revue RSE Mines Magazine.

Le programme ‘’Elites de demain’’ d’Endeavour Mining a été lancé en 2017. Avec ce programme, la Fondation Endeavour prend ainsi en charge entièrement les frais de scolarité et de prise en charge sociale d’étudiants de leurs zones d’activités, tout au long de leur cursus universitaires entre 3 et 5 ans en fonction des filières de formation.

De 2017 à aujourd’hui, le programme a financé au total 29 élèves en classes préparatoires dont 27 Burkinabé. Des étudiants au nombre de 21 sont toujours en cours de cursus universitaire, 11 étudiants parmi eux sont dans des écoles d’ingénieurs au Burkina Faso, au Maroc et en France.  Depuis 2017, c’est près de 400 millions de FCFA (frais de scolarité, fournitures scolaires, achat d’ordinateurs, frais sociaux, frais de voyage pour les boursiers à l’extérieur du Burkina, etc.) dépensé par la Fondation Endeavour dans le cadre de ce programme.

Les représentants (à gauche et à droite) d’Endeavour Mining lors de la cérémonie de remise, au milieu le Président du Forum RSE.

En plus de soutenir la génération de leaders de demain, nous soutenons également les travailleurs d’aujourd’hui par le biais d’emplois directs et indirects. Au Burkina Faso, Endeavour emploi 2928 employés dont 95% sont des burkinabè. La compagnie travaille également à créer plus d’emplois nationaux et à valoriser la compétence locale. En 2021, ce sont 400 stagiaires qui ont été reçus au sein des mines d’Endeavour en Afrique de l’Ouest et près de 300 employés d’Endeavour ouest-africain ont été promus à des postes supérieurs. Plus de 600 fournisseurs Burkinabè travaillent avec les mines d’Endeavour au Burkina Faso. Tout ceci démontre de la volonté d’Endeavour de soutenir les actions de développement gouvernements de nos pays hôtes.

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page