A la UneEntreprises

Bilan des banques: un portefeuille de plus de 7.000 milliards FCFA en 2021

• BDU, Vista Bank et la Banque agricole en bonne forme

• BOA, Ecobank et Coris Bank possèdent le plus de comptes

19 établissements de crédits agréés, dont 7 banques sous-régionales, 8 internationales, 3 établissements financiers à caractère bancaire sous-régionaux et un établissement financier à caractère bancaire international. Tel est le paysage bancaire burkinabè à fin décembre 2021, selon le rapport de la Commission bancaire de la BCEAO publié en août 2022. Quelle est la banque leader du pays ?

Quel est le nombre de comptes de chaque banque ? Quelle est la progression en termes de nombre de clients de chaque banque ? Détails à lire.
Ces établissements se sont illustrés au cours de l’année écoulée, avec un total bilan en hausse de 19,34%. En 2020, les banques locales cumulaient un bilan de 6.615 milliards FCFA, contre 7.895 milliards FCFA à fin décembre 2021. Dans le classement par performances, 3 banques se sont illustrées par une hausse conséquente de leur total bilan. Il s’agit de la Banque de l’Union, de Vista Bank et de la Banque agricole du Faso. Entre 2020 et 2021, celles-ci ont vu leurs performances croître. Dans la même période, Orabank Côte d’Ivoire, Succursale du Burkina, et CBAO ont été reléguées en bas de classement, malgré une hausse de leur total bilan.

Quel est le nombre de comptes bancaires au Burkina Faso ?
Le nombre de clients est considéré par les banques comme une donnée sensible. Le modèle économique reposant, d’une part, sur l’effet de masse. Plus une banque compte de clients, plus le point d’équilibre par client sera facile à atteindre. La publication du nombre de clients reste donc le plus souvent confidentielle. Au Burkina Faso, l’on compte 2.498.791 comptes bancaires, pour 19 établissements de crédits agréés au 31 décembre 2021.
Si l’on ne peut pas donner le nombre de clients des banques, il est possible d’avoir le point des comptes bancaires et déterminer ainsi leurs progressions. Alors, quelle est la banque qui possède le plus gros portefeuille en termes de comptes ? Quel est le nombre de clients de chaque banque ?


Quelle est la progression en termes de nombre de clients de chaque banque ? Entre 2020 et 2021, la banque qui a connu la plus grosse hausse du nombre de comptes est la Banque agricole, avec 159,95%. Celle qui a perdu le plus de comptes bancaires est sans nul doute la Société Générale Burkina Faso. Elle connait une baisse de 7,11% de ses comptes. Détails à lire dans ce tableau.
NK

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page