Sébastien Bazemo dans son stand avec des visiteurs. (DR)

Mode: Bazem’se au plus grand festival de Londres

• Le ‘’Koko Donda’’en Angleterre

• Le styliste burkinabè y dévoile sa nouvelle collection ‘’Azur Spring Summer 2023’’

Sébastien Bazemo dans son stand avec des visiteurs. (DR)

Grâce à son styliste, Sébastien Bazemo, le Burkina Faso faisait partie des pays présents pour la première fois au festival de mode, « Pure London », à Londres. Bazem’se a fait le déplacement avec dans ses valises, le ‘’Koko Donda’’ et sa nouvelle collection ‘’Azur Spring Summer 2023’’ (Azur SS23). Une étape de plus pour lui de se rapprocher du mode international et de prouver son savoir-faire au monde. ‘’Pure London’’ est le principal Salon de mode au Royaume Uni qui se tient deux fois par an, il a eu lieu du 17 au 19 juillet 2022, et rassemble les esprits les plus brillants et les plus créatifs du secteur de la mode. C’est le principal évènement commercial stylistique, et il s’est déroulé à l’Olympia de Londres.
Cette plateforme permet aux créateurs de mode les plus aguerris et les plus inventifs du monde de se réunir pour un même objectif. C’est une occasion de s’ouvrir au monde et de rencontrer à la fois des partenaires et des plus grands clients de la mode. Nous avons pu lire sur la page Facebook de celui qui fait évoluer la mode au Burkina, que pour certains spécialistes de la mode présents au festival, au fil des années, les marques ont fini par produire les mêmes produits et à utiliser les mêmes textiles. Voir donc une marque qui se démarque est forcément salutaire.
Afin de participer à ce festival mondial, Sébastien Bazemo a candidaté après sa sélection finale au Programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en collaboration avec la Commission de la CEDEAO.
Le styliste burkinabè a présenté les 17, 18 et 19 juillet au stand A26, quelques pièces de sa collection ‘’Azur’’ qui démontrent la particularité de la marque. La gamme ‘’Sébastien Bazemo’’ comprend des ensembles pantalons, des combinaisons de robes et des ensembles jupes. Ses nouvelles tenues se portent aisément pour les sorties quotidiennes et les grandes soirées.
Selon une note de Pure London Show, le festival présentera les meilleures collections de la nouvelle saison et inspirera les dernières tendances. Touché par la passion de la mode dès l’enfance, le styliste burkinabè a pu, très rapidement, se démarquer. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la mode, Sébastien Bazemo a commencé sa carrière en Côte d’Ivoire, avant de rentrer en 2004 au Burkina Faso, son pays d’origine. 20 ans après la création de sa marque «Bazem’se», la maison de mode devient «Sébastien Bazemo» le 13 août 2020.
Rahinatou KOUDA (Stagiaire)

 

Encadré

L’histoire du Koko Donda

Le ‘’Koko Donda’’ signifie « l’entrée de Koko » en dioula (langue mandingue, parlée dans certains pays d’Afrique de l’Ouest). Il y a quelques années, le pagne était négligé par la population à cause de sa connotation négative.
Le pagne s’appelait autrefois « tchê té bara la » en langue dioula, qui signifie en français « mon mari ne travaille pas ». C’était pratiquement une injure de l’offrir en cadeau. C’est en 2016 que Sébastien Bazemo l’a proposé dans une de ses collections pour le mettre en valeur.

Commentaires
Numéro d'édition: 449

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.