La réalisation des deux ponts a coûté à Endeavour Mining la somme de plus de 190 millions FCFA. (Ph. DR)

Construction de deux ponts de franchissement à Safané/ Endeavour Mining décaisse 190 millions FCFA

• Fluidifier la circulation et les produits commerciaux

• Au profit de 70.000 habitants

• La population de Safané dit « Ani-tché »

Ce pont de franchissement, le plus vieux, aujourd’hui rénové grâce à Endeavour Mining, va désormais faciliter la circulation de la population et les échanges commerciaux. (Ph. DR)

La réalisation des deux ponts a coûté à Endeavour Mining la somme de plus de 190 millions FCFA. (Ph. DR)

Depuis le mois de juillet 2021, les 70.000 habitants de Safané (Boucle du Mouhoun) étaient dépourvus de leur principal pont de franchissement. Et pour cause, la forte pluie dans la localité a eu raison de ce pont, vieux de plusieurs décennies. 11 mois après les faits, le pont a fait peau neuve grâce à un généreux donateur dénommé Endeavour Mining. Mieux, la société minière a réalisé un deuxième pont toujours pour les habitants de Safané.

40 villages vont en profiter
Pour marquer d’une pierre blanche cet acte qui symbolise un partenariat solide entre la Commune de Safané et le Groupe Endeavour Mining qui exploite la mine de Mana, une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 22 juin 2022 à Safané. Le Directeur pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso, Adama Soro, a spécialement fait le déplacement pour la circonstance, il a souligné que ces infrastructures d’un coût total de 190.045.000 FCFA avaient été réalisées entre mars et juin 2022. Pour lui, ces deux ouvrages permettront de faciliter le déplacement des habitants des 40 villages que compte la Commune de Safané et partant, de la province et de la région.

Les premières autorités avec en tête le chef de canton de Safané, Séré Sina, ont voulu être témoins de ce jour historique. (Ph. DR)

La RSE mise en exergue
Pour Adama Soro, Directeur pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso, « l’importance de ces ouvrages et leur utilité dans le développement économique de la Commune sont les raisons qui ont motivé cette réalisation d’Endeavour Mining. L’état très dégradé de ces deux ponts constituait un handicap majeur en termes de déplacement entre les différents villages de la Commune ».
Il a martelé qu’Endeavour Mining était fière de soulager, à travers ces infrastructures, la population de Safané. « Nous voudrons que les communautés qui nous accueillent profitent des retombées de la présence d’un projet minier en investissant dans le développement socioéconomique, un des axes prioritaires de notre politique de développement durable », a-t-il mentionné. Pour dire « Ani-tché », qui veut dire merci en dioula, la population n’a pas voulu se faire conter.

Adama Soro, Directeur pays d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso (en blouson), a reçu un présent des mains du préfet de Safané, André Kaguenbemga (Ph. DR)

Elle qui a souffert des conséquences liées à la non-disponibilité des deux ponts. Qui mieux que le chef de canton de Safané, Sina Séré, d’exprimer ce sentiment aux premiers responsables d’Endeavour Mining pour le Burkina Faso. Il a rappelé que le principal pont de franchissement avait deux histoires importantes. La première, c’est le plus vieux pont de Safané, et la seconde, c’est le seul pont qui relie Safané aux autres villages environnants. A sa suite, le Préfet de Safané André Kaguenbemga, a indiqué que ces deux ouvrages avaient vu le jour grâce à une sollicitude prégnante de la population et des autorités de la localité. En rappel, Endeavour Mining a profité réaliser la voie de contournement à hauteur de 52 millions FCFA.
RD

 

Encadré

Connaissance avec le Groupe Endeavour Mining

La mine de Mana, rachetée par le Groupe Endeavour en mars 2020, s’aligne en droite ligne des objectifs du Groupe Endeavour et place les communautés voisines de ses opérations en priorité dans la réalisation de ses projets de développement durable. Endeavour se veut un partenaire de confiance pour le Burkina Faso. La compagnie soutient les efforts de l’Etat burkinabè dans son programme de développement. 

Commentaires
Numéro d'édition: 445

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.