M. Lamine Soulama, Haut-commissaire de la province du Houet, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude envers la société IAMGOLD. (DR)

IAMGOLD Essakane SA étend ses actions de RSE vers la Commune de Bobo

• La Commune de Bobo et la société IAMGOLD Essakane SA désormais partenaires

• Le plateau sportif du stade Wobi de Bobo aura un nouveau visage d’ici deux mois

M. Lamine Soulama, Haut-commissaire de la province du Houet, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude envers la société IAMGOLD. (DR)

Ce vendredi 3 juin 2022, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Bobo, s’est matérialisé, par la signature d’une convention, le partenariat entre la Commune de Bobo-Dioulasso et la société minière IAMGOLD Essakane SA pour l’aménagement de terrains de basket au profit de la ville.
C’est en présence de plusieurs autorités, des hommes et femmes de médias de la ville, que le surintendant, relation et développement communautaire de la société IAMGOLD Essakane SA et le Haut-commissaire de Bobo chargé de l’expédition des affaires courantes de la Commune ont signé une convention de partenariat entre cette société et la Commune. Cette convention vise l’aménagement et l’équipement d’infrastructures sportives au profit de la ville de Bobo. Il s’agira plus précisément de rénover et d’équiper le plateau sportif du stade Wobi et de réaliser un stage d’encadrement au bénéfice des jeunes. Si pour les responsables d’Essakane, cela entre dans le cadre de la politique de développement des actions et programmes positifs et durable dans les pays hôtes de la mine, cet acte est salué à sa juste valeur par les autorités de la Commune. M. Lamine Soulama, Haut-commissaire de la province du Houet, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude envers la société IAMGOLD. Il voit, à travers cet acte, une marque de considération et de sympathie de la part d’Essakane, car c’est suite à la rénovation du centre sportif de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO) en octobre 2021 que les autorités de la Commune de Bobo avaient sollicité un accompagnement auprès de la société qui n’a ménagé aucun effort pour répondre favorablement à la demande. Selon le représentant de la société, M. Souleymane Boly, « à la demande des autorités communales de la ville, Essakane SA et son partenaire GIANTS OF AFRICA n’ont pas hésité une seule seconde à mobiliser du financement et les moyens techniques pour offrir à la ville de Sya, par ailleurs berceau historique des sports de main, un plateau de basket-ball à la hauteur de sa renommée ». Bobo-Dioulasso devient ainsi la deuxième ville bénéficiaire de ce programme de responsabilité sociale des entreprises (RSE) d’Essakane.

Une photo de famille pour immortaliser la cérémonie de signature de la convention. (DR)

Les travaux de réhabilitation du terrain ont déjà débuté et concernent principalement la réfection complète des dalles de supports-terrains, la réhabilitation du mur et des clôtures grillagées, la réhabilitation de la tribune des spectateurs et bâtiments annexes, le branding et marquage au sol selon les standards internationaux du basket-ball et l’équipement avec les panneaux de basket-ball de dernière génération. Le coût de réalisation est estimé à 110 millions FCFA et la date de réception de l’infrastructure est prévue en août 2022. Cela ne laisse pas indifférent le Directeur régional des Sports des Hauts-Bassins, étant donné que la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures sportives constituent un pan essentiel de la politique nationale des sports et des loisirs dans son axe 2.
Celui-ci a tenu à féliciter et à remercier la Commune de Bobo et Essakane SA pour cette action. Les trois parties sont convaincues que la réhabilitation de cette infrastructure sportive donnera un coup de booste au développement du basket-ball à Bobo-Dioulasso et améliorera les conditions de pratique des sportifs et servira également de canal sportif pour occuper sainement la jeunesse de la ville de Sya.
Ibrahim GUIRE (Collaborateur)

Encadré

Les objectifs visés par Essakane SA à travers ce programme de RSE sont, entre autres, de :

– Faire éclore les meilleurs talents et contribuer à l’éducation et à l’émancipation des jeunes;
– Fusciter massivement l’intérêt de la jeunesse pour le basket-ball ;
– Promouvoir le développement du basket-ball à travers des programmes de coaching et formation animés par des basketteurs ou des encadreurs de renom ;
– Se servir de ces canaux sportifs pour enrichir la vie des jeunes. 

Commentaires
Numéro d'édition: 443

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.