Le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso. (Ph: Yvan SAMA)

Journée de l’Afrique: la célébration de cette année placée sous le signe de la résilience

Le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso. (Ph: Yvan SAMA)

Le 25 mai 2022 est consacré la journée de l’Afrique. A l’occasion de cette journée, le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina Faso ont organisé une cérémonie de célébration à la résidence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina, à Ouagadougou. Cette activité avait pour objectif de favoriser davantage le rapprochement et témoigner la sympathie du groupe à l’égard du peuple burkinabè pendant cette journée qui représente le symbole de l’unité du continent africain.
La célébration de cette année est placée sous le thème : « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le capital humain, le développement social et économique ».
Pour l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui, c’est l’occasion pour le Groupe des chefs des missions diplomatiques et consulaires africaines accréditées au Burkina «de rendre hommage aux précurseurs du panafricanisme sur le continent et aux pères-fondateurs, dont la vision lumineuse, transcendant les barrières, a allumé la flamme de l’unité africaine voilà maintenant 59 ans.» Cette journée a également été une occasion de mener une réflexion sur l’avenir et le devenir de l’Afrique et sa place sur l’échiquier international.

Ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui. (Ph: Yvan SAMA)

A l’instar des autres régions du monde, l’Afrique a été impactée en 2020 et en 2021, par les conséquences négatives de la pandémie liée à la COVID-19. L’année 2022 connait une tentative de reprise d’une vie normale sur le continent et la poursuite des programmes et projets de coopération et de développement. Cependant, la persistance de certaines crises internationales rend encore plus délicat le travail des décideurs qui doivent en même temps renforcer leurs économies et protéger les populations. La célébration de cette journée se fait sous le signe de l’adaptation et de la résilience des pays africains à faire face aux difficultés auxquelles le continent fait face.
TA

 

Encadré

Quelles sont les missions de ce groupe au Burkina

C’est un groupe constitué de toutes les Ambassades accréditées au Burkina Faso. Il mène des activités en termes de solidarité, d’échange culturel, de célébration, de parrainage et social.

 

Commentaires
Numéro d'édition: 441

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.