Le représentant du président de la Chambre de commerce, président du Comité de pilotage d’Africallia M. Oumarou Yugo. (Ph: Yvan SAMA)

Africallia 2022: les inscriptions et les parrainages sont lancés

• 300 participants d’une quinzaine de pays attendus

• La CCI-BF offre 100 places pour les jeunes chefs d’entreprises

• Des rencontres B to B en virtuel

Le représentant du président de la Chambre de commerce, président du Comité de pilotage d’Africallia M. Oumarou Yugo. (Ph: Yvan SAMA)

Après le rendez-vous manqué de 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la 7e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) aura bel et bien lieu cette année. Elle se tiendra du 19 au 21 octobre 2022. A cet effet, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), organisatrice de ce forum, a procédé au lancement officiel des inscriptions des entreprises et des parrainages. C’était à Ouagadougou, le 20 mai 2022.
Africallia est un forum multisectoriel de développement des entreprises. Il s’adresse à des dirigeants et décideurs de PME/PMI qui ont une forte volonté de développer des alliances technologiques, financières, commerciales avec de nouveaux partenaires et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché ouest-africain. Ce forum se démarque des Salons classiques en offrant à ses participants des rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre des entreprises de la CEDEAO et du reste du monde. Selon le représentant du président de la CCI-BF, président du comité de pilotage d’Africallia, Oumarou Yugo, l’objectif est d’offrir aux PME/PMI de l’espace CEDEAO de réelles opportunités de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires entre elles et avec d’autres entreprises du reste du monde.

Les chefs d’entreprises présents à la cérémonie de lancement des activités de recrutement d’entreprises et de parrainages. (Ph: Yvan SAMA)

Les communications thématiques de cette édition seront axées sur la construction du marché commun africain, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine, les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA. Pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la CCI-BF prendra en charge pour cette 7e édition, les frais d’inscription de 50 jeunes et 50 femmes chefs d’entreprises, a affirmé le président du comité de pilotage représentant le président de la CCI-BF, Oumarou Yugo.
Excepté les rencontres B to B, trois villages font partie intégrante du forum : un village international réservé aux organisations intermédiaires qui accompagnent leurs membres ; un village des experts destiné aux spécialistes en commerce international ; un village des partenaires animé par les partenaires institutionnels et les grands sponsors de l’évènement.
Par ailleurs, cette 7e édition sera l’occasion pour la CCI-BF d’étendre son réseau de partenaires, à travers la signature de conventions bilatérales de coopération avec des CCI sœurs telles que celles du Niger, du Togo, du Mali, de la Guinée Bissau, et l’Union des chambres de commerce de la Turquie.
Après plus d’une décennie d’organisation, le nombre de participants à l’évènement est passé de 331 à la première édition en 2010 à 760 en 2019 (l’édition organisée en Côte d’Ivoire). A ce jour, ils sont plus de 3000 chefs d’entreprises d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie à avoir participé aux différentes éditions du forum. Pour le représentant du ministre de l’Economie, Chargé de mission MDTCAPME, Bansé Mambila, cette initiative vient compléter les efforts fournis par le gouvernement dans le cadre du développement économique du Burkina Faso porté par le secteur privé. C’est l’occasion pour les hommes d’affaires d’élargir leurs réseaux, a-t-il ajouté.

L’équipe du Comité de pilotage. (Ph: Yvan SAMA)

En rappel, Africallia se tient tous les deux ans au Burkina Faso. La première édition a eu lieu en 2010. Cependant, pour répondre à sa vocation de forum d’affaires itinérant dans la sous- région ouest-africaine, la 6e édition d’Africallia s’est tenue en 2019, en République de Côte d’Ivoire.o
Flora SANOU (Collaborateur)

 

Encadré

Objectifs de cette édition

Réunir au moins 300 chefs d’entreprises d’une quinzaine de pays ;
Faire des communications thématiques sur les financements internationaux des projets privés et les grands projets structurants de l’UEMOA ;
Organiser 15 rendez-vous pour chaque entreprise en 30 mn par forum.
Innovation de la 7e édition
Faire un focus sur la République populaire de Chine, la Russie, la Turquie et les diasporas africaines ;
Organiser un mini-forum dédié aux Chambres de commerce, membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA ;
Organiser une rencontre B to B en virtuel pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement sur Ouagadougou.

Commentaires
Numéro d'édition: 441

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.