A la UneSociété-Culture

Ouaga Fashion week: c’est parti pour la 3e édition

Promoteur de la Ouaga Fashion Week, Alex W. ZABSONRE

Avec pour ambition de permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections prêt -à -porter et de haute couture, ALAMOD GROUP a procédé au lancement de la 3e édition de Ouaga Fashion Week (OFW) le 09 mai 2022 au cours d’une conférence de presse. Cette édition est placée sous le thème : « quand la mode burkinabè s’exprime et défile ». Elle se tient du 09 au 14 mai 2022 à Ouagadougou.

Après 2 ans de suspensions pour raisons de Covid-19, la « semaine de la mode » a repris sa marche. Plusieurs activités marqueront ce rendez-vous stylistique notamment un espace d’échanges entre professionnels du monde de la mode. Ces échanges se feront à travers deux panels dont le premier a pour thème « Place du textile et de la mode africaine sur le plan international », et le second sous le thème « Importance de la mise en place et de la socialisation des plateformes de commerce dans le secteur de la mode africaine, place du textile et de la mode africaine sur le plan international ».

Photo de famille des conférenciers

Une journée des partenaires est prévue pour des échanges B TO B dédié à la mode entre partenaires et acheteurs professionnels. Pour donner plus de tonus à ce festival, 3 grandes soirées de défilé auront lieu successivement les 12, 13, et 14 mai dénommée respectivement « Fashion Open dit défilé d’ouverture », « la nuit internationale de la mode africaine » et le « Fashion Street ou défilé de rue».

La plus grande innovation de cette troisième édition est le choix des stylistes burkinabè à 99%.  En effet, selon le promoteur d’OFW, Alex W. Zabsonré, ce choix se justifie par le désire de faire une activité de qualité sur le standard international en donnant un plateau extraordinaire aux designers burkinabè. C’est une révolution artistique et culturelle en vue de faire face aux défis actuels du Burkina Faso surtout l’insécurité.

Pour le parrain artistique de cette édition, Idé Mava, l’organisation d’un tel événement nécessite un courage et une passion pour la mode. Pour ce faire, il a salué la bravoure du promoteur mais aussi demandé l’accompagnement de tous pour que la Ouaga Fashion Week aille de l’avant.

Quant à l’invitée d’honneur, l’épouse de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Alexandra Vetter, elle dit être impressionnée par la richesse de la vie culturelle burkinabè spécialement de la mode. «  vive la créativité africaine », c’est en ces termes qu’elle termine son discours tout en souhaitant plein succès à OFW.

Notons que Ouaga Fashion Week, évènement initié par GROUP ALAMOD, a vu le jour en 2018 et se tient chaque année. Elle se veut une vitrine internationale de la mode africaine.

Encadré

Missions et Objectifs de la Ouaga Fashion Week (OFW)

  • Organiser le soutien, la valorisation et la promotion des Métiers d’arts et des créateurs Burkinabè et Africains ;
  • Contribuer au développement et à la structuration du secteur au Burkina et à l’international ;
  • Encourager la formation professionnelle en proposant des pistes et débouchés possibles ;
  • Découvrir, explorer et expérimenter les réalités et les possibilités des métiers et des débouchés offerts ;
  • Offrir un espace de rencontres entre publics et créateurs, entre clients potentiels et professionnels, mais aussi entre jeunes et professionnel
  • Véhiculer une identité forte de la créativité et du patrimoine culturel africain et de la diaspora ;
  • Accroitre l’attractivité touristique du territoire burkinabè ;
  • Stimuler l’innovation créatrice ;
  • Assurer la Transmission et l’Exportation des savoir-faire des créateurs burkinabè au niveau national et international ;
  • Créer et consolider de nouveaux réseaux professionnels au bénéfice de tous les créateurs Burkinabè et Africain.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page