Inondation de la mine de Perkoa: la recherche des 8 travailleurs portés disparus se poursuit

* Suite à la forte pluie de 125 mn

* Le Président directeur général rassure sur les efforts pour retrouver les travailleurs

* Les communications et l’alimentation électrique rétablies progressivement

Trevali fait le point sur les efforts de recherche et de sauvetage à la mine Perkoa en réponse à une
inondation du 16 avril

« Tel que annoncé le 16 avril, une inondation s’est produite à notre mine de Perkoa au Burkina Faso à la suite d’une forte pluie tombée tôt le matin. Cela a entraîné une crue soudaine qui a emporté les bermes protectrices entourant la fosse à ciel ouvert. Les efforts de recherche et de sauvetage des 08 travailleurs portés disparus demeurent une priorité absolue. Nos activités d’extraction et de traitement de minerais à Perkoa resteront suspendues pendant un certain temps pendant que nos opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent et que la Société et les autorités enquêtent sur l’inondation. Les hauts dirigeants de Trevali, dont Ricus Grimbeek, Président Directeur General, Derek du Preez, Directeur des opérations, et Richard Weishaupt, Vice-Président principal, Santé, sécurité, environnement et communauté, se sont rendus à Perkoa et effectuent des inspections de sites et de zones, une inspection des zones accessibles de la mine souterraine et auront des conversations avec les familles des huit travailleurs disparus. La direction de Trevali Perkoa et celle de Byrnecut, notre sous-traitant minier, sont en contact quotidien avec les familles pour leur fournir de l’aide, du soutien et des mises à jour sur les opérations de sauvetage. « Notre objectif principal a été, et restera, la recherche et le sauvetage des huit mineurs disparus. Nos pensées vont aux familles, aux amis et aux collègues qui ont été touchés », a déclaré Ricus Grimbeek, Président Directeur General. « Nous avons travaillé sans relâche avec le soutien de divers organismes gouvernementaux et responsables qui ont effectué de nombreuses visites sur le site de la mine et qui travaillent en coordination avec les efforts de sauvetage.

Nous avons également reçu un soutien considérable de la communauté minière élargie au Burkina Faso, qui a fourni bénévolement du personnel et de l’équipement hautement qualifiés pour la recherche et le sauvetage.

Après l’évaluation initiale, les éléments suivants ont été déterminés :

  • Un épisode de fortes pluies avec environ 125 mm de pluie en moins d’une heure, tel que rapporté par le ministère des Mines et des Carrières dans un communiqué du 19 avril, s’est produit le matin du 16 avril dans la région de la mine de Perkoa, déclenchant des crues soudaines locales. Cet événement de pluie intense s’est produit en dehors de la saison des pluies habituelle, qui est de juin à septembre.
  • La fosse à ciel ouvert de la mine Perkoa était entourée de deux bermes distinctes qui ont été brisées par la crue soudaine. L’eau est entrée dans la fosse à ciel ouvert et est ensuite entrée dans la mine souterraine. Lorsque l’eau est entrée dans la mine, l’électricité et les communications souterraines ont été perdues.
  • Alors que la majorité des travailleurs souterrains ou qui se préparaient à entrer dans la mine ont pu évacuer en toute sécurité, huit travailleurs sont toujours portés disparus. Il n’y a eu aucune communication avec ces travailleurs depuis peu de temps après que l’ordre d’évacuation a été donné.

Après l’évacuation :

  • Après l’arrêt des inondations, le niveau d’eau de la mine s’est stabilisé à environ 520 (à 520 mètres de la surface). La recherche au-dessus de ce niveau a été terminée le 16 avril 2022. La profondeur de la mine est au niveau 710.
  • Le personnel du Ministère burkinabé des Mines et carrières, des Sapeurs-pompiers, du Génie Militaire, du Gouverneur de la région du Centre-Ouest et du Haut-Commissaire de Réo a effectué de nombreuses visites sur le site de la mine et travaille en coordination avec les efforts de sauvetage.
  • Les communications ont été rétablies au niveau 520 et l’alimentation électrique est rétablie au niveau 430. « La santé et la sécurité de nos travailleurs sont notre priorité absolue, et tous les efforts sont déployés pour étendre les recherches aux niveaux inférieurs de la mine de Perkoa.

Nous ne cesserons pas nos efforts tant que nous n’aurons pas retrouvé nos collègues disparus », a déclaré Ricus Grimbeek, Président directeur général.

Si vous avez besoin d’aide ou de soutien à la réception de ce message, veuillez communiquer directement avec votre gestionnaire ou les RH. »

Commentaires
Numéro d'édition: 435

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.