Société Générale Burkina Faso:  le leasing, une solution de financement innovante

• La banque loue un bien à l’entreprise

• De nombreux avantages fiscaux

• Alternative au financement classique

Société Générale Burkina Faso (SGBF) ne cesse d’innover dans l’offre de ses produits et services afin de satisfaire une clientèle exigeante. Le dernier produit en date est l’offre crédit bail ou l’offre leasing qui a été officiellement présenté le vendredi 18 mars 2022 à Ouagadougou. Le leasing est une opération de location assortie d’une option d’achat à destination des entreprises et professionnels, quelle que soit leur forme juridique. Tout bien d’équipement professionnel mobilier neuf pour le montant total de l’investissement peut être financé en leasing. Contrairement à un crédit classique, la banque ne prête pas de l’argent au client pour qu’il puisse effectuer son achat mais achète directement le bien pour le compte du client auprès du fournisseur, lequel le livre au client. La banque loue alors le bien à l’entreprise qui verse en contrepartie des loyers sur une période donnée.

Durée du financement entre 2 et 5 ans
La durée du financement est comprise entre 2 et 5 ans et le contrat est ferme et irrévocable. Les loyers sont payés mensuellement ou trimestriellement et payables en termes à échoir (c’est-à-dire, en début de période) et par prélèvement automatique. La garantie est constituée par le bien lui-même qui est la propriété du bailleur (Société Générale). Au terme d’un contrat de leasing, le locataire a plusieurs possibilités : restitution des équipements ; règlement de l’option d’achat sur la base de la valeur résiduelle stipulée au contrat (en général de 1 à 5% de la valeur initiale).

Des entreprises satisfaites du leasing
Le Directeur général de SGBF, Harold Coffi, a souligné que la banque avait signé des partenariats avec les concessionnaires et mieux, dit-il, le leasing est accompagné d’un produit d’assurance. Il martèle que le leasing est loin d’être un produit élitiste mais dédié à tout type d’entreprises. Déjà, le leasing séduit des entreprises telles que TEDIS PHARMA et PFO BF. Le Directeur général de BMP Logistics, Boukary Namoano, dit avoir été accroché par la qualité du leasing. « Avec ce produit, la société a trouvé son compte, car, il vient résoudre notre problème de financement. Le leasing est une solution équitable, moins contraignante, assez flexible, le payement est souple et toutes les charges afférentes reviennent à la banque. C’est une solution satisfaisante pour les entreprises », a mentionné Boukary Namoano. o
RD

 

Encadré 1

Les avantages de l’offre leasing (crédit-bail) société

-Financement à 100% de l’investissement HT+TVA ;
-Propriété à terme ;
-Valeur de rachat<valeur vénale=profit à terme ;
-Plus-value ;
-Mesure facile de la rentabilité de l’investissement (mise en évidence du coût de l’investissement) ;
-Rapidité d’obtention ;
-Le bien est amorti sur la durée du contrat et non sur la durée fiscale ;
-Assurance tous risques du matériel ;
-Les avantages douaniers et fiscaux accordés au crédit-preneur, lors de l’acquisition d’un bien par leasing, sont transférés au crédit-bailleur et mention en est faite sur l’attestation délivrée au crédit-preneur.
Source : Dossier de presse

 

Encadré 2

Les matériels éligibles à une opération de leasing (crédit-bail)

-Véhicules de transport : véhicule particulier, pick-up, minibus, car, camion, tracteur… ;
-Matériel industriel : machine, équipement de production… ;
-Matériel de BTP/Manutention et levage : chargeuse, niveleuse, pelle sur chenilles, grue… ;
-Matériel médical, etc.
Le principe : le matériel doit être neuf, mobile à usage durable et sous certaines conditions, identifiable par un numéro de série. Il peut s’agir de matériel standard ou spécifique avec avis technique. Règlement de 100% de la facture à la réception du procès-verbal de livraison.
NB : Un financement peut comprendre un ou plusieurs matériels à répartir sur un ou plusieurs contrats selon la typologie du matériel.
Source : Dossier de presse

Commentaires
Numéro d'édition: 432

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.