A la UneEntreprises

2e édition Start-up UEMOA: Amazonia services prend le maillot jaune

La promotrice d’Amazonia Services, Oumou Ouédraogo, grand vainqueur du Burkina Faso, a reçu son prix du ministre en charge du développement industriel, Abdoulaye Tall (droite), et Paul Koffi Koffi de l’UEMOA (gauche). (Ph. Yvan Sama)

Amazonia Services de Oumou Ouédraogo est la grande gagnante de la 2e édition Start-up de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Elle empoche la somme de 12 millions FCFA avec un trophée. Mais à quoi doivent-elles ces mérites ? Oumou Ouédraogo dit qu’Amazonia Services s’illustre dans le fumage et le séchage des poulets et pintades locaux qui sont exportés à l’étranger. Avec la somme de 12 millions, elle veut renforcer son équipement pour augmenter sa production. Aussi, elle compte maximiser sur le digital pour mieux se faire connaitre. Le premier prix d’encouragement est revenu à Sandrine Ghislaine Ouoba/Ouédraogo, promotrice de Nuit + SARL qui fabrique des produits à base des fruits et légumes en purée pour les enfants à partir de 6 mois.
Elle compte compléter les équipements de son entreprise avec les 5 millions FCFA reçus.
D’autres entreprises burkinabè ont décroché des prix et des primes d’encouragement. Toutes ces entreprises gagnantes ont été encadrées et coachées par des cabinets. Le tremplin Start-up est une initiative de l’UEMOA.

L’entrepreneuriat important dans la création d’emplois et de richesses
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), grand gagnant de ce concours, a piloté l’opérationnel. Selon le conseiller spécial du président de la CCI-BF, Oumar Yugo, l’entrepreneuriat joue un rôle important dans la création d’emplois et de richesses. Il a rappelé que la CCI-BF avait mis en place des stratégies d’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes et avait eu à renforcer les capacités de plus de 2 000 jeunes. Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Abdoulaye Tall, a noté que « Tremplin start-up UEMOA » cadrait bien avec les objectifs du gouvernement burkinabè qui sont de construire une économie burkinabè résiliente dans un contexte de triple crise sécuritaire, humanitaire et sanitaire.
RD

Encadré

Prix et prime d’encouragement

Les prix :
1er prix : Nuit + SARL : 5 millions+ trophée
2e prix : VIDA : 5 millions FCFA+ trophée
3e prix : Farafina Agri Funding: 5 millions + trophée
Prime :
1re prime : La Fabrique : 1 million FCFA+ attestation
2e prime : Sira Labs Burkina : 1 million FCFA+ attestation
3e prime : Sira Labs Burkina : 1 million FCFA+ attestation.

 

Encadré 2

Prix et prime d’excellence

3e prix d’excellence dans l’espace UEMOA : Amazonia Services, Oumou Ouédraogo : 12 millions FCFA
3e prime d’excellence dans l’espace UEMOA : Cabinet Afrique Conseil expertise : 2 millions FCFA.

 

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page