DBS: • La mine de Sanbrado prolonge sa durée de vie de 10 ans

• La mine de Sanbrado prolonge sa durée de vie de 10 ans

• Marché financier régional : 49,858 milliards FCFA pour le Burkina

• La mine de Sanbrado prolonge sa durée de vie de 10 ans
West African Resources, qui exploite la mine de Sanbrado, a annoncé le 22 février 2022, que ses activités ne sont pas affectées par le récent coup d’État. La société continue de fonctionner normalement.
Elle a profité de l’occasion pour annoncer que ses réserves en or ont connu une augmentation de 127%, ce qui prolonge la durée de la vie de la mine de 10 ans, c’est-à-dire, jusqu’en 2034. Cette performance, Sanbrado la doit à l’acquisition du permis du projet Kiaka avec la société B2 Gold, dans la région du Centre-Sud. Afin de conduire à bien les activités du nouveau projet Kiaka, West African Resources a recruté Matthew Scully comme Directeur de projet. Ce dernier a une solide expérience dans la réalisation de projets miniers en Australie et en Afrique au cours des 20 dernières années. Il a aussi géré des études de faisabilité et la construction de nouveaux projets miniers. Avant de prendre le projet Kiaka, Matthew a travaillé à Perseus Mining Limited où il était le responsable de la gestion du développement et de la construction des projets aurifères de Sissingué et de Yaouré en Côte d’Ivoire. Avant Perseus, Matthew a occupé le poste de responsable de groupe de projets chez Evolution Mining Limited et a livré avec succès le projet d’or-argent à haute teneur de Mt Carlton, dans le nord du Queensland, en Australie.

• Céréales : hausse des prix de plus de 21% en un an
Entre janvier 2021 et janvier 2022, les prix des céréales non transformées ont augmenté de 21,2%, celui des huiles alimentaires de 16,4%, les légumes frais en fruits ou racines de 36,5% et les tubercules et plantains de 44%. C’est ce qui ressort de l’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de janvier 2022, publié par l’INSD en début mars.
Un indice qui, après 6 mois de hausse, a enfin marqué une baisse de 0,6% par rapport à décembre 2021. Cette régression du niveau global des prix en ce mois de janvier 2022 est liée au recul du niveau des prix des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,2%), « Boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (-2%) et « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (-5,3%). Toutefois, l’ampleur de la baisse a été amoindrie par la hausse des prix des services proposés dans les « Restaurant et hôtel » (0,7%), peut-on lire dans le document de l’INSD.

• Marché financier régional : 49,858 milliards FCFA pour le Burkina
Le 2 mars 2022, le Burkina Faso a organisé sur le marché financier régional, l’émission simultanée d’Obligations assimilables du Trésor respectivement à 3 ans et 10 ans pour un montant de 50 milliards FCFA. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.
Et preuve que la signature du Burkina Faso reste valable sur le marché financier, le pays a obtenu le montant de 49,858 milliards FCFA au terme des émissions. Notons que pour le premier trimestre 2022, les autorités burkinabè entendent émettre 250 milliards FCFA.

• Forum africain sur les finances publiques : le 10e rendez-vous prévu du 10 au 12 mars

La Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont annoncé l’organisation du 10e Forum africain sur les finances publiques du 10 au 12 mars 2022.
Sur le site web de l’institution internationale, un communiqué explique que le forum se tiendra en ligne. Les thématiques qui y seront abordées portent sur les réformes budgétaires nécessaires pour préserver la viabilité des finances publiques afin d’accroître la résilience des économies africaines face à la Covid-19. Ce forum est ouvert aux ministres et autres dirigeants africains, des partenaires bilatéraux et des institutions multilatérales, des représentants de la société civile.

Commentaires
Numéro d'édition: 429

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.