UMOA-TITRES: le Sénégal recherche 70 milliards

*opération exceptionnelle
*maturité à 15 ans (in fine)
*dans le cadre des obligations de relance

L’Etat du Sénégal, un émetteur de référence lance une opération exceptionnelle de lever de fonds sur le marché financier régional de l’UMOA à travers une émission spéciale d’Obligations de Relance (OdR) sur la maturité 15 ans (in fine) ce 10 décembre 2021.

C ‘est une  émission d’Obligations Assimilable du Trésor (OAT) de maturité 15 ans par voie d’adjudication sur le MTP pour un montant  de 70 milliards de FCFA. Selon le communiqué de presse de UMOA-TITRES, ces titres offrent « un taux de coupon annuel de 6,15% et leur remboursement se fera in fine, c’est-à-dire que la totalité du montant emprunté sera remboursée le premier jour ouvré suivant
la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année, sur
la base du taux de coupon à 6,15 % et du montant investi. Concernant l’échéance, elle est
fixée au 13 décembre 2036. »
Pour rappel, les OAT de cette année 2021, sont des Obligations de Relance et sont éligibles
non seulement aux Guichets de Refinancement de la BCEAO, mais surtout bénéficient de l’accès au Guichet spécial de Relance pour 6 mois renouvelable, pendant toute leur durée de vie, au taux minimum de soumission aux adjudications de la BCEAO. Leur liquidité est par conséquent renforcée sur le Marché des Titres Publics de l’UEMOA explique le communiqué de presse de l’institution.

Le Sénégal  est la deuxième puissance économique de la zone UEMOA après la Côte d’Ivoire, avec un PIB estimé à 14 185 milliards de FCFA en 2020, selon la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Son économie relativement diversifiée, est principalement tirée par le secteur tertiaire qui
représentait 44,3% du PIB en 2020, même si ce secteur a été fortement impacté par la
pandémie de la COVID-19.

Commentaires
Numéro d'édition: 417

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.