Banque et finance en Afrique: « Ce que vous n’apprenez pas à l’école »

• Un ouvrage de Nabi Issa Coulibaly

• Qui éclaire sur les zones d’ombre du système bancaire africain

Pour pouvoir mieux profiter des offres bancaires, il faudrait avoir une éducation financière permettant de comprendre le mécanisme de fonctionnement de la banque. Malheureusement, la majorité des citoyens des pays africains sont dans cette situation, créant ainsi de fois, des relations tumultueuses entre eux et leur banque.
C’est pour cette raison que Nabi Issa Coulibaly a écrit un livre sur le mécanisme de fonctionnement de la banque et comment un client pourrait rentabiliser sa collaboration avec sa banque. Le livre est intitulé : « La banque en Afrique. Ce que vous n’apprenez pas à l’école. » Il est adressé aux Africains, aux clients et agents de banques, aux étudiants et à ceux aspirant une carrière bancaire. La cérémonie de présentation et de dédicace du livre a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou. L’auteur définit la banque comme une entreprise dont les activités sont l’achat, la conservation et la vente de l’argent ; la vente des moyens d’accès à l’argent, d’envoi, de réception et d’utilisation de l’argent. La banque conseille sur l’utilisation et la fructification de l’argent. Dans un style clair et ouvert, l’auteur aborde, de façon générale, les questions sur la banque en Afrique.
L’auteur prend soin de définir la banque et la typologie des banques, les divers métiers que recouvrent la banque et les établissements financiers. Il s’est astreint à montrer le processus par lequel la banque utilise de l’argent pour créer de l’argent au bénéfice des banquiers propriétaires. Il a passé en revue de façon cohérente, tout ce que recouvre la gestion bancaire avec ses règles et ses indicateurs dont le respect est surveillé par la banque centrale.
Selon Nabi Issa Coulibaly, cet ouvrage se veut de contribuer à construire un chemin éclairé pour les clients, une ressource pédagogique pour les étudiants, un guide pour les agents de banque et une source d’inspiration pour les enseignants et toute personne. Plusieurs raisons m’ont inspiré à écrire ce livre, poursuit-il. Il s’agit des difficultés qu’il a rencontrées dans sa carrière bancaire.
En plus, l’idée d’écrire ce livre lui est venue en faisant le constat de la faible culture financière/bancaire de la plupart des clients des banques, occasionnant des difficultés dans la relation banque-clients. A propos des nombreux préjugés sur la banque et ses acteurs, des réponses idoines ont été dans l’impartialité. L’auteur insiste sur la relation banque-clients en offrant à ces derniers les outils d’obtention du pouvoir de négociation en leur faveur.
Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

Nabi Issa Coulibaly est un cadre supérieur de banque. Il a occupé des postes de responsabilité à Ecobank, il a été Directeur général de la Poste Burkina Faso et administrateur au Conseil d’administration de Coris Bank International. Il a enseigné le marketing bancaire et intervient dans le renforcement des capacités sur les thématiques bancaires, de finances personnelles et de création d’emplois/reconversion.
Le livre est disponible au prix de 9. 900 FCFA dans les librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique, DIACFA, Livres et loisirs. Il est également disponible en version numérique sur www.notrefinance.com. Il est imprimé par Grande imprimerie du Burkina (GIB). Il est édité par Capital plus. Son préfacier est l’ancien Directeur général de BIB/UBA Burkina, Gaspard Ouédraogo.

Commentaires
Numéro d'édition: 416

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.