- L’interface d’accueil de la plateforme (Ph. DCPM/MICA)

Promotion des produits locaux: la plateforme « Made in Burkina » lancée

*Les produits labellisés et certifiés accessibles en un clic

*209 produits disponibles

Le Burkina Faso regorge de produits de bonne qualité et compétitifs sur le plan international. Faute de promotion et de valorisation, ces produits sont d’une part ignorés par les populations, et d’autre part peu consommés. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place une politique de labélisation et de certification des produits Burkinabé. Dans la dynamique de promotion et de protection de ces produits, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a mis en place une plateforme pour la visibilité et la compétitivité des produits « made in Burkina ». Le lancement officiel du site web Made in Burkina s’est tenu le 3 décembre 2021 à Ouagadougou.

Le label « Made in Burkina » est un marquage de l’origine que les producteurs peuvent apposer sur leur produit. C’est un avantage commercial reconnu pour les produits tant au Burkina que pour leur développement à l’étranger. Made in Burkina est restrictif et répond à un cahier des charges précis et son usage est contrôlé par le ministère du Commerce. Le label est protégé à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Comme objectif, il vise à identifier un produit burkinabè sur un marché donné, orienter et mettre en confiance les consommateurs désirant les produits originaires du Burkina Faso où qu’ils soient. En plus, il permet de renforcer la visibilité des produits du pays sur le marché national et international afin qu’ils soient priorisés par le consommateur. Le label est ouvert à l’ensemble des produits transformés ou fabriqués sur le territoire burkinabé. Il s’agit des produits du secteur primaire et des produits du secteur secondaire fabriqués sur le territoire Burkinabé. Le label prend également en compte les produits importés ayant subi une transformation substantielle sur le territoire Burkinabè et les produits de l’artisanat burkinabè produits sur le territoire national. A ce jour, le Burkina Faso compte 4 produits labélisés (chapeau de Saponé, beurre de karité, koko dunda, faso danfani) à la Norme du Burkina Faso (NBF).

En dépit de toutes ces démarches de valorisation, les produits Made in Burkina manquent de visibilité et peinent à se faire une place sur le marché national et international. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de lancer la plateforme « Made in Burkina » (site web et applications mobiles). Elle offre un catalogue en ligne des produits labellisés et certifiés avec les informations des vendeurs et une possibilité de commander des produits labellisés et certifiés et se faire livrer. Pour le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, ce site se veut un grand marché, une plateforme de mise en relation des consommateurs et des fournisseurs de produits locaux. On y trouve tous les produits labélisés et certifiés du Burkina. A ce jour, le Burkina compte 209 produits certifiés et une centaine de produits en audit pour certification, a-t-il ajouté. Cette plateforme permettra de renforcer la visibilité et la compétitivité des produits Made in Burkina sur le marché national et international. Elle contribuera à améliorer les revenus des acteurs et à mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité.

Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Comment ça marche ?

  • Se rendre à la plateforme madeinburkina.bf ou télécharger l’application sur l’app android ;
  • Ajouter des produits au panier ;
  • Valider sa commande et créer son compte à la caisse en entrant un identifiant et un mot de passe ;
  • Après la réception de la commande, le vendeur prendra contact avec le client.
Commentaires
Numéro d'édition: 416

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.