Construction de l’usine d’Orezone Bomboré: Coris Bank International injecte 52,5 milliards FCFA

• Une première au Burkina Faso

• Matérialise le « local contain »

• CBI-SA, leader partout

Paraphe de documents sous le regard du président de la Chambre des mines, du chargé d’affaires de l’Ambassade du Canada, du président du CEO, du ministre en charge des mines et du président du Groupe Coris. (Ph. Yvan Sama)

Coris Bank International (CBI-SA) est vraiment leader dans tout ce qu’elle fait. Pour preuve, elle est la première banque au Burkina Faso à financer la construction de la mine d’or de Bomboré (Plateau central). Le montant du financement est près de 95 millions de dollars US, soit environ 52,5 milliards FCFA. La signature de convention a eu lieu le 26 octobre 2021 à Ouagadougou, en présence de la chargée d’affaires de l’Ambassade du Canada, du président du Groupe Coris, Idrissa Nassa, et du président du CEO Gold Corporation, Patrick Downey. Le Directeur général de CBI-SA, Diakarya Ouattara, a souligné que ce projet d’envergure et premier du genre au Burkina Faso tirait sa particularité sur un financement local. Un volet qui tire sa source du « local contain » cher à l’Etat burkinabè qui est de développer des champions nationaux dans l’industrie minière.
Une autre particularité de ce projet, a mentionné Diakarya Ouattara, est la prise en compte de la forte implication d’Orezone sur les questions liées à l’impact environnemental et social de la mine. Il annonce que des efforts ont également été consentis en étroite collaboration avec le département de l’Energie, des Mines et des Carrières pour déployer une source d’énergie verte pour fournir la mine en électricité de façon continue. Il faut noter que la mine d’or de Bomboré est la première au Burkina Faso qui disposera d’une centrale à gaz LNG et d’une centrale solaire. Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, « ce mode de fonctionnement permettra de baisser le coût du kwh et d’augmenter la durée de vie de la mine. ».

Le Directeur général d’Orezone Bomboré, Ousséni Derra, et le Directeur général de Coris Bank International-SA, Diakarya Ouattara. (Ph. Yvan Sama)

Idrissa Nassa et Patrick Downey ont salué l’aboutissement de ce partenariat financier, à travers une remise de cadeau du second au premier. (Ph. Yvan Sama)

La vision de CBI-SA saluée

Le Directeur général d’Orezone Bomboré, Ousséni Derra, a salué la clairvoyance du président du Groupe Coris qui découle de sa bonne compréhension quant à la contribution d’une mine dans une économie nationale. Ousséni Derra s’est réjoui du choix porté sur CBI-SA qui concrétise le « local contain ». Du reste, Orezone Bomboré était en avance sur ce volet en confiant la Direction générale à plus de Burkinabè. Le gouvernement burkinabè a adopté, le 22 septembre 2021, le décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier. C’est tout naturellement que le ministre a salué cette initiative qui matérialise le « local contain ». Pour lui, cette convention de financement est historique, car, dit-il, CBI-SA et Orezone Bomboré ont rendu l’impossible en possible. « Pour la première fois au Burkina Faso, une banque locale va financer la construction d’une mine », s’est-il félicité. Il a aussi remercié Patrick Downey qui a pris le pari et le risque en permettant que la mine de Bomboré soit construite avec l’expertise burkinabè. En rappel, le Groupe Coris a déjà financé la mine d’or de Yanfolila au Mali, à hauteur de 60 millions de dollars, et la mine d’or de Makabingui au Sénégal, à hauteur de 12 millions de dollars.
RD

 

Encadré

CBI-SA à Mogtédo et Ziniaré

Considérant l’impact positif à moyen et long terme de la mine sur le développement social et économique de la localité, CBI-SA accompagne les acteurs économiques de la zone ainsi que le personnel de la mine avec l’ouverture d’une agence à Mogtédo en septembre 2021, qui fournit une large gamme de produits et services bancaires adaptés à la clientèle. CBI-SA est aussi à Ziniaré.

Commentaires
Numéro d'édition: 412

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.