Nilgün Erdem Ari

Turquie : le 98e anniversaire de la fête nationale célébré à Ouaga

A l’occasion de la célébration de la fête nationale de la république de Turquie, l’ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso a organisé une réception. Etaient invités les  autorités burkinabè, les représentants des corps diplomatiques, consulaires et organisations internationales. La cérémonie s’est tenue le 29 octobre 2021 à la résidence de l’ambassadeur de Turquie à Ouagadougou.

La fête de la république de Turquie est une fête nationale qui célèbre la proclamation de la république de Turquie du 29 octobre 1923 par Ghazi Mustafa Kemal Atatürk. Depuis lors, chaque 29 octobre est célébré sur toute l’étendue du territoire turc. Un grand nombre de drapeaux turcs flottent dans tous les quartiers d’Istanbul. Au Burkina Faso, l’ambassadeur de Turquie Nilgün Erdem Ari a livré le message du président de la république de Turquie, Recep Tayyip Erdogan à l’occasion du 98e anniversaire de la fondation de Turquie. Après avoir fait un hommage à la mémoire du père fondateur de la république (Ghazi Mustafa Kemal Atatürk) et de ses compagnons d’armes, le président turc salue l’abnégation et le sacrifice des forces de sécurité de la Turquie qui œuvrent pour la sécurité, la paix et le bien-être du pays. Il a félicité les hommes d’affaires, les Organisations non gouvernementales et les fonctionnaires de la Turquie qui font la fierté du pays dans les quatre coins du monde. Recep Tayyip Erdogan félicite les réussites de son pays en économie, en politique intérieur et étrangère malgré les conditions difficile de la pandémie. En effet, à en croire le président turc, son pays a su gérer la pandémie à corona virus qui a bouleversé  le monde entier grâce à la force et à la capacité des infrastructures sanitaires du pays. En économie, la croissance du pays a connu une hausse de 1,8% en 2020 pendant que l’économie mondiale a connu un rétrécissement de 3%. La Turquie « a changé le sort de deux pays » en apportant son appui à la Libye qui était confronté aux attaques des « putschistes » et aux Turcs azerbaïdjanais dans la lutte contre l’occupation du Karabakh. Selon le président de la Turquie, ces réussites sont des signes importants montrant la solide infrastructure de son pays ainsi que l’efficacité du système de gouvernance présidentiel. « Gloire aux âmes de nos martyrs ! Joyeux 98e anniversaire de notre République ! » a conclu l’ambassadeur de Turquie Nilgün Erdem Ari, le message du président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan.

Nilgün Erdem Ari se félicite des bonnes relations de coopération et d’amitié qui unissent le Burkina Faso et la Turquie. Cette relation se matérialise par des rencontres des deux chefs d’Etat et le rapprochement des deux peuples. Dans les prochains mois se tiendra à Turquie la 3e réunion de la Commission économique mixte Turquie-Burkina Faso co-présidée par le Conseil turc des relations économiques extérieurs et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et l’Agence Burkinabé des investissements.  A en croire l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso, les relations de son pays avec l’Afrique sont très importantes et stratégiques. Elle a annoncé la fin du projet socio-économique de la construction d’un établissement de vente et de dépôt à Ouagadougou  du Centre de formation de l’association féminine Game Koamba à Kongoussi. Ce soutien est établi par l’Agence turque de coopération et de la coordination (TIKA) depuis 2019.

Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

Commentaires
Numéro d'édition: 412

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.