Jubilée d’argent du FRSIT: les chercheurs à l’honneur lors de la nuit de la valorisation

La 13ème  édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) marquait également  ses  25 années d’existence. Cet anniversaire  a été célébré dans la soirée du 29 octobre 2021. Une opportunité de reconnaissance et récompense des acteurs de la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation.

Cette soirée a vu la présence le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MERSI) M. Alkasoum MAIGA et  des  personnes ressources de la recherche scientifique. Le père fondateur du FRSIT, Honorable Mélégué Maurice TRAORE et les partenaires techniques et financiers ont marqué de leur présence à cette cérémonie.

Après le  gâteau d’anniversaire des 25 ans du FRSIT, place aux remises des attestations de reconnaissance, des prix et des trophées aux lauréats. Pour ce qui est des prix, trois commissions ont travaillé au sein du jury à départager les challengers. Il s’agit de la commission chargé des publications scientifiques et techniques, la commission chargé des innovations et inventions et la commissions jeunesse. Ces trois commissions ont travaillé pendant 48 heures pour pouvoir attribuer les prix aux différents lauréats. Selon la présidente du jury Bintou SESSOUMA « La commission jeunesse a travaillé sur les incubations dans le domaine du numérique pourrait finir ses travaux aux lendemains de la cérémonie par contre les résultats des deux autres commissions qui sont rendus publiques ce soir ».

Pour la commission communication scientifiques et techniques, il y avait par le prix de la meilleur présentation poster dont le donateur est DG ANVAR. Le titre de cette communication est « intégration de la pisciculture semi intensive et des productions végétales en plein sol au Burkina Faso ». Le nom du lauréat est HEMA S. Alain de l’Université Nazi Boni. Toujours dans cette commission le Président du Faso a decerné un prix à hauteur de 1.000.000 FCFA dont le thème est « Valorisation du tourteau de coton et de la farine de feuilles de moringa dans l’alimentation des alevins de poisson chat africain au Burkina Faso ». L’heureuse gagnante de ce prix est SANOU Estelle Pélagie de l’Université Nazi Boni.

Concernant la commission chargée des innovations et inventions, elle décerné le prix spécial meilleur jeune fille innovatrice d’une valeur de 1.000.000 FCFA DJEME Mina pour son œuvre « concert de haricot et poids de terre cuite ». Ce  prix est  financé par la coopération suisse.

Au total plus d’une vingtaine prix ont été décernés aux heureux gagnants. Pour le ministre Alkasoum MAIGA « Le FRSIT gagne en ampleur au regard du fait que son ouverture a été parrainée par le Président de l’Assemblée Nationale ainsi que la visite du Président Faso, du Premier Ministre et certains ministres. On peut dire que le FRSIT a mobilisé l’Etat dans tous ses compartiments. Cela est une interpellation pour le monde de la recherche et de l’innovation ou la communauté scientifique afin qu’ils sachent qu’ils ont le soutien au plus haut niveau de l’Etat. La présence de toute ces autorités prouve que l’Etat met la recherche et l’innovation au centre de ses préoccupations »

Aboutaofiq

 

Commentaires
Numéro d'édition: 412

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.