Grâce aux mesures de soutien de la banque centrale, le secteur de l’inclusion financière a été résilient. (DR)

Inclusion financière: Elle a été résiliente

• Grâce aux mesures de soutien de la BCEAO

• 10 SFD ont bénéficié de 2 milliards FCFA

• FRE Covid-19 : Près de 20 milliards FCFA en 2020 aux entreprises

Grâce aux mesures de soutien de la banque centrale, le secteur de l’inclusion financière a été résilient. (DR)

En avril 2020, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris des mesures de soutien pour renforcer l’inclusion financière. La raison, contrer les impacts de la Covid-19. Un pari jugé gagnant, car, selon la Banque centrale, le secteur de l’inclusion financière a été résilient. Après un an de mise en œuvre de ces mesures, la BCEAO, à travers un rapport en date du 30 juin 2021, fait l’état des actions engagées dans les stratégies régionale et nationale.

Accessibilité de lignes de crédit
Il ressort de ce rapport que dans le cadre du projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB), 10 services financiers décentralisés (SFD) ont bénéficié des lignes de crédit de 2 milliards FCFA, après un appel à projet. Au titre du Fonds de relance économique mis en place pour accompagner les entreprises affectées par la Covid-19, le FONAFI, le FASI, l’AFP-PME, le FAARF et le FAPE ont bénéficié de lignes de crédit de 19,8 milliards FCFA en 2020.

Fonds de garantie
Dans le cadre du projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des PME (PAIF-PME), la Société financière de garantie interbancaire (SOFIGIB) a mobilisé 15 milliards FCFA pour accroître le montant des garanties prévues pour les guichets MPME et femmes entrepreneures et signé un contrat d’assistance technique pour l’opérationnalisation de la garantie partielle de portefeuille (GPP) et un second pour les institutions financières participantes.

Réduction des taux d’intérêt
Le Fonds d’appui à la finance inclusive (FONAFI) a appliqué des taux d’intérêt qui varient entre 8 et 10% pour le financement des groupes vulnérables, et des taux de 3,5% à 6,5% hors taxes dans le cadre du FRE- Covid, pour des taux d’intérêt moyens généralement supérieurs à 12% appliqués dans le secteur, fait savoir le rapport de la BCEAO.

Digitalisation des paiements des Etats (SRIF)

La BCEAO a lancé le chantier relatif à la connexion des Trésors publics nationaux à la plateforme du GIM-UEMOA. A fin 2020, le Trésor public du Burkina avait parachevé sa connexion aux systèmes de paiement sous-régionaux de règlement de masse (STAR-UEMOA) et de compensation (SICA-UEMOA). Il avait également entamé les démarches d’adhésion à la plateforme monétique du GIM-UEMOA.

Utilisation des services financiers numériques par les populations
D’après le document, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes a compris l’intérêt de l’utilisation des services financiers numériques par les populations.
C’est ainsi que le FAARF a procédé à des déblocages de crédits via le mobile banking, en partenariat avec différents opérateurs.
Accès au financement agricole
Les actions visées portent sur la promotion des chaînes de valeurs agricoles et la mise en œuvre de mécanismes de garanties et de bonification de taux d’intérêt. Dans ce cadre, le SP-PIF a organisé, en 2020, une formation sur l’approche chaîne de valeur au profit de 50 agents des SFD. Par ailleurs, le guichet agricole de la SOFIGIB a bénéficié du PAIF-PME d’une somme de 2,8 milliards FCFA sous forme de fonds de garantie destiné aux financements du secteur agricole.

Des produits d’assurance adaptés aux principaux risques (maladie, sècheresse, inondations, pertes d’animaux)
Il est noté l’opérationnalisation d’un projet pilote de l’assurance agricole dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre-Ouest et l’organisation de sessions de sensibilisation et de formation des acteurs sur l’assurance agricole.o
Synthèse de Ambèternifa Crépin SOMDA

Commentaires
Numéro d'édition: 411

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.