A la UneDBS

DBS: • Allianz AFRICA: notre compatriote Delphine Traoré , CEO régional

• Loi de finances 2022 : obligation de déclarer les bénéficiaires effectifs des sociétés
Le projet de loi de finances 2022 a été adopté par le gouvernement et transmis à l’Assemblée nationale. En attendant son examen et son adoption par les députés, le projet de loi contient des innovations, dont l’obligation pour les sociétés dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes ou l’actif brut est supérieur ou égal à un milliard FCFA de déclarer les bénéficiaires effectifs. On lit dans le projet de loi que « les sociétés, quelles que soient leur forme et leurs activités, doivent tenir un registre de leurs bénéficiaires effectifs ». Le bénéficiaire effectif d’une personne morale s’entend de la personne physique identifiée comme telle au sens de la loi 016-2016/AN relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.
Le registre doit être tenu à jour de toutes les modifications intervenant dans la propriété effective de la personne morale et présenté à toute réquisition de l’Administration. Le contenu et le format de cette déclaration sont fixés par arrêté du ministre chargé des finances.

• L’Étude nationale prospective « Burkina 2025 » en cours d’évaluation
Dans l’optique d’améliorer la planification de long terme, le gouvernement burkinabè a réalisé « l’Étude nationale prospective (ENP) «Burkina 2025» » qui a été validée en 2005. Elle a permis de définir une vision consensuelle de développement à l’horizon 2025. Après une quinzaine d’années de mise en œuvre, le gouvernement procède à son évaluation afin d’apprécier le niveau d’atteinte de la vision et d’analyser les cohérences des orientations stratégiques avec l’évolution de la société burkinabè actuelle. Différents travaux, notamment, les ateliers de cadrage et d’évaluation technique, ont permis de donner des orientations et de concevoir certains éléments de base de l’évaluation. Du 21 au 25 octobre 2021, les ONG, les associations, les partis politiques et des chefs coutumiers se sont retrouvés pour apporter leur contribution à la réalisation de l’évaluation de la vision prospective « Burkina 2025 ». Les résultats de cette évaluation serviront à l’élaboration d’une nouvelle étude nationale prospective.

• Cour des comptes : 3 jugements de fautes de gestion en 2020
La Cour des comptes a reçu, en 2020, 282 comptes de gestion contre 243 en 2019, soit une augmentation de 16%. Les comptes de gestion reçus en 2020 par la Cour des comptes proviennent à 64,2% des collectivités territoriales et 35,8% des opérations de l’État. En 2020, la Cour des comptes a rendu en matière de jugement des comptes de gestion, 7 arrêts provisoires et 13 arrêts définitifs. En 2019, aucun arrêt n’a été rendu. En matière de jugement de fautes de gestion, elle a rendu 3 arrêts en 2020. Au titre des contrôles de gestion, la Cour des comptes a effectué 19 contrôles de gestion en 2020, contre 25 en 2019. Parmi ces contrôles, 57,9% ont été effectués par la Chambre chargée du contrôle des entreprises publiques. Contrairement à 2019, où 3 décisions de référés et 10 lettres de président ont été rendues, la Cour des comptes n’a adressé ni de référés, ni de lettre de président en 2020. Par ailleurs, la Cour des comptes a annoncé l’audit des comptes des Fonds miniers.

• Allianz AFRICA: notre compatriote Delphine Traoré , CEO régional
A compter du 1er novembre 2021, Delphine Traoré succèdera à Coenraad Vrolijk en tant que CEO régional d’Allianz Africa, en plus de ses responsabilités actuelles. Précédemment membre du Comité exécutif d’Allianz Africa et Directrice régionale des Opérations, elle conserve cependant ses anciennes fonctions. C’est en 2005 qu’elle intègre Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) au Canada. En 2012, elle devient CEO d’AGCS Africa puis rejoint Allianz Africa en tant que Directrice des Opérations en 2017, tout en restant membre non exécutif du Comité exécutif d’AGCS Africa.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page