DBS: • Marché financier régional: le Burkina lève plus de 45 milliards FCFA

• Marché financier régional: le Burkina lève plus de 45 milliards FCFA

• Sensibilisation sur la justice fiscale : les députés brillent par leur absence

• Marché financier régional: le Burkina lève plus de 45 milliards FCFA
Le 22 septembre, le Trésor burkinabè était à la recherche de 45 milliards FCA sur le marché financier régional. Les investisseurs ont été attentifs à cette émission de Bons assimiles du Trésor (BAT) avec une soumission globale de 51, 5 milliards FCFA, soit une couverture de 114,4%. Au finish, le Trésor burkinabè a retenu 45,5 milliards de francs. Cette émission couvre une échéance de 12 mois, à compter de 21 septembre 2021.

• Contenu local : le gouvernement donne son feu vert
Le Conseil des ministres du 22 septembre a adopté un décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier. Ce décret vise l’application de l’article 101 de la loi n°036-2015/CNT du 26 juin 2015 portant Code minier au Burkina Faso qui dispose que « les titulaires de titre minier ou d’autorisation ainsi que leurs sous-traitants accordent la préférence aux entreprises burkinabè pour tout contrat de prestations de services ou de fournitures de biens à des conditions équivalentes de prix, de qualité et de délais ».

• Sensibilisation sur la justice fiscale : les députés brillent par leur absence
Le Centre de recherche appliquée en finances publiques (CERA- FP) a initié les 16 et 17 septembre 2021, une rencontre d’échanges sur la justice fiscale au profit des médias, des OSC et des députés. Cette rencontre se veut un cadre d’échanges et d’interpellation visant à formuler des propositions aux décideurs pour un système fiscal plus juste. Au grand étonnement du CERA-FP, les parlementaires ont brillé par leur absence. Les autres participants ont regretté leur non-participation, d’autant que sur beaucoup de questions, leurs points de vue étaient attendus. Mieux, certains ont estimé que c’était le meilleur canal pour les députés de défendre ou d’expliquer les lois qu’ils votent et aussi recueillir des propositions. Le CERA-FP a indiqué qu’il avait reçu une réponse évoquant leur indisponibilité en raison d’un calendrier chargé. Malgré ce rendez-vous manqué, le CERA-FP annonce de prendre des dispositions pour aller directement à leur encontre dans les prochains jours.

• Rencontres musicales africaines (REMA) : la 4e édition à partir du 14 octobre
La 4e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) initiées par La Cour du Naaba, carrefour de rencontres, d’échanges et de réflexions, est annoncée pour les 14, 15 et 16 octobre prochains à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le thème : « La rémunération pour copie privée, moteur pour la création musicale en Afrique ». Cet évènement culturel se focalise sur des thématiques portant sur l’économie de la musique. Il réunit chaque année, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs. Pour cette année, plusieurs activités sont prévues : des panels professionnels, un workshop, des keynotes, un speed meeting et des showcases. Les artistes sont de plus en plus confrontés à la piraterie de leurs œuvres, au regard du boom technologique, ce qui occasionne des pertes de revenus. Pour compenser ce manque, un système de redevance sur les dispositifs de stockage est nécessaire. C’est à la recherche d’une réponse à cela que les REMA 2021 invitent les professionnels de la musique à débattre. o

• Prix burkinabè de la qualité: la succession de CIMASSO est ouverte
La 31e édition des journées nationales de la qualité et la 10e édition du Prix burkinabè de la qualité se tiennent cette semaine à Bobo-Dioulasso.
Ce sera sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, de l’ABMAQ et de l’ABORM les 29 et 30 septembre 2021. Ce rendez-vous des activistes de la qualité est généralement couronné par la distinction des meilleures entreprises engagées dans la qualité. Le palmarès sera dévoilé le 30 septembre et l’on saura qui succèdera au cimentier CIMASSO dans la catégorie A, en emportant le prix d’excellence. o

Commentaires
Numéro d'édition: 408

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.