Le bâtiment devant lequel le drame a eu lieu

Affaire Thomas Sankara : en attendant le procès

 

Placé sous le signe de la justice et de l’hommage à Thomas Sankara et à ses 12 compagnons, les activités du mois d’octobre 2021 ont été annoncées par le Comité d’Orientation-Comité International Mémorial Thomas Sankara (CO-CIM/TS). C’était 2 octobre 2021 dans l’enceinte de l’ancien site du Conseil de l’Entente à Ouagadougou.

 

Octobre 2021 a été présenté comme un mois de justice et d’hommage à Thomas Sankara et ses 12 compagnons par le Comité d’Orientation-Comité International Mémorial Thomas Sankara (CO-CIM/TS).qui  a procédé au lancement des activités. Les organisateurs ont fait  le bilan à mi-parcours  et les perspectives du projet du Mémorial Thomas. Et ont ensuité déroulé  les activités entrant dans le cadre de la commémoration de la 34ème  année de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons. La particularité,  cette année,  est l’ouverture du procès tant attendu, prévu le 11 octobre prochain.  A cette occasion  le Comité d’orientation-Comité International Mémorial Thomas Sankara (CO-CIM/TS) demande une mobilisation particulière, à la salle de conférence de Ouaga 2000. Le CO-CIM/TS affirme faire confiance aux juges et à la justice pour l’aboutissement de la vérité et les condamnations contre les bourreaux de Thomas et de ses 12 compagnons. Un chapelet des activités commémoratives :  un cross populaire, une cérémonie d’hommage et de dépôt de gerbe en la mémoire de Thomas Sankara et des autres martyrs du 15 octobre, projections de films suivies de débats en marge du FESPACO, des conférences publiques, remise de prix Thomas Sankara et enfin un tour cycliste.

En rappel, le Président du Conseil National de la Révolution, Président du Faso, Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été assassinés par un commando dans l’après-midi du 15 octobre 1987 dans une salle de réunion à l’ex Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Depuis lors, les présumés assassins étaient en cavale jusqu’en 2015.  C’est sous la transition, que le président Michel kafando, par le fait du prince a décidé de relancer le dossier.

Encadré : le mémorial Thomas Sankara

Le projet mémorial Thomas Sankara qui est un projet national et international a été lancé en 2016. Il vise à créer un espace de mémoire sur la révolution d’aout 1983 du Burkina et les luttes des peuples dans le monde pour la liberté et le progrès. Il est situé dans l’enceinte du site de l’assassinat du Président Sankara et ses compagnons. Ce mémorial se veut ouvert au monde contemporain africain et à l’humanité entière. Il est décrit comme l’œuvre la plus ambitieuse consacrée à la mémoire du président Thomas Sankara, à ses idées et à ses œuvres. Le Comité d’Orientation-Comité International Mémorial Thomas Sankara (CO-CIM/TS) qui pilote ce projet dont le Président est le Colonel Pierre OUEDRAOGO est composé de 14 membres statutaires.

TAOFIQ

Commentaires
Numéro d'édition: 407

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.