Le Directeur du cabinet du MICA, Augustin Bambara. (Ph. DR)

Ministère du Commerce: Séminaire de formation sur le plan stratégique de développement

• Au profit d’environ 900 administrateurs des entreprises publiques



• Pour une meilleure gestion des sociétés à capitaux publics

Le Directeur du cabinet du MICA, Augustin Bambara. (Ph. DR)

Dans le but d’améliorer la gestion des entreprises publiques, l’Etat organise chaque année, une formation au profit des administrateurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) , à travers la Direction générale de la promotion de l’entreprise (DGPE), a initié un séminaire de formation. Ladite formation est adressée aux administrateurs des sociétés à capitaux publics. Elle a pour thème : « Processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan stratégique de développement : méthodes, outils, rôles et responsabilités des organes de gouvernance ». Elle se tient du 6 au 25 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 6 septembre 2021 au centre Muraz à Bobo-Dioulasso.

Les participants sont venus nombreux pour acquérir et partager des expériences dans la bonne gestion des entreprises publiques. (Ph. DR)

Le choix de ce thème s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration continue de la gouvernance des entreprises publiques en matière de pilotage et de gestion. Cette formation annuelle qui est à sa 22e session concerne environ 900 administrateurs provenant des sociétés d’économie mixtes, des sociétés d’Etat et des établissements publics de l’Etat. Elle est assurée par le cabinet SOGECA international. Au vu de leur nombre, les participants ont été répartis en trois groupes qui passeront à tour de rôle. Ce séminaire de formation a été présidé par le Directeur du cabinet, Augustin Bambara, représentant le ministre du Commerce, Harouna Kaboré. Cette 22e session vise à doter les dirigeants des entreprises publiques de meilleures approches dans le processus d’élaboration de leur plan stratégique et de développement. Il a également pour objectif de permettre aux administrateurs de mieux conduire leur plan de continuité d’activités dans un contexte marqué par des crises, notamment, sécuritaire et sanitaire, pour le développement de la résilience des entreprises publiques. « Ce séminaire de formation est un cadre d’échange, de partage d’expériences ainsi qu’un moyen de renforcement des capacités et des expériences des administrateurs des sociétés à capitaux publics », a declaré le Directeur du cabinet du MICA, Augustin Bambara. Le programme de la formation a prévu le développement d’un sous-thème, à savoir la contribution du dialogue social à une amélioration des performances des sociétés à capitaux publics. L’objectif est de mettre en place un mécanisme pour fédérer la contribution des acteurs clés du dialogue social (délégué syndical, délégué de personnel…), en vue de garantir un climat propice au travail et à la création de valeur ajoutée dans les entreprises publiques. Selon le chargé à la formation, Joseph Kafando, les différents modules sont centrés sur l’objectif principal. Il s’agit de développer des outils et des méthodes pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation du plan stratégique de développement. Le premier module concerne le processus d’élaboration du plan stratégique de développement. Il s’agira de donner les différentes phases d’élaboration, les outils pour la mise en œuvre et le dispositif d’élaboration du plan stratégique de développement. Le deuxième module aborde le rôle et la responsabilité de la gouvernance dans la mise en œuvre de l’élaboration du plan stratégique de développement. Le troisième porte sur l’implication du plan stratégique dans la performance des entreprises publiques.

Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

Activités en marge

de la formation

En marge du séminaire, il est prévu une collecte de sang pour pallier le manque de sang dans les hôpitaux, et des visites touristiques, notamment, une visite au musée Tiéfo Amoro et au musée Senoufo.

Commentaires
Numéro d'édition: 405

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.