Financement de l’économie : le  FAGACE rencontre les banquiers du  Faso

 

Le DG du FAGACE, Nguéto Tiraina YAMBAYE (en costume) lors de la rencontre avec les banquiers

Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) séjourne à Ouagadougou du 09 au 13 Août 2021 dans le cadre du renforcement des interventions du Fonds dans le pays.

 

Dans ce cadre des  réunions ont été prévues avec les différentes parties prenantes au développement du Burkina Faso en vue d’explorer les pistes de coopération renforcée et d’appui.

C’est ainsi qu’une réunion d’échanges techniques avec les membres de l’association professionnels des banques  et établissements financiers et d’  autres institutions financières a eu lieu le 12 aout dernier. Elle était  placée sous le patronage de Monsieur Lassané KABORE,  Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Président du Conseil des Gouverneurs du FAGACE.

La rencontre de partage de la nouvelle vision et des offres du fonds a porté sur les mécanismes d’intervention du Fonds, dans le cadre du financement d’une part des entreprises et d’autre part des projets structurants  au Burkina Faso.

Par cette rencontre, le FAGACE entend développer davantage de synergies avec les banques et les SFD (institutions de microfinances) locales pour impulser le financement de l’économie burkinabé. A ce jour, le Fonds est intervenu pour près de 90 milliards de francs CFA en  soutien à l’économie burkinabè. Et cela dans divers domaines qui vont de l’agro-industrie au TIC . L’ambition du «new Momentum » (plan stratégique 2021-2025)    du Fonds est d’être plus proche de ses partenaires que sont les banques et les pays. A ce titre,  un bureau de liaison est prévu pour s’ouvrir à 0uagadougou.

Sur les nouvelles offres, deux ont été principalement présentées aux Banquiers. Il  s’agit de la garantie portefeuille et de la garantie individuelle.

La première consiste en une ligne de crédit  sur laquelle la banque partenaire est autorisée a imputer des projets  qui remplissent  les critères convenus entre les parties.

La garantie individuelle s’adresse aux banques partenaires pour la couverture partiellement de leurs engagements dans les cas suivants : garantie partielle des prêts à moyen et long termes, la garantie partielle de prêts à court terme, la garantie de levée de fonds sur le marché financier,

La nouveauté ici c’est que le contrat de garantie est signé entre la banque et le fonds. Le client n’est plus en contact direct avec le Fonds.

Les responsables du Fagace ont rappelé à leurs interlocuteurs que la quotité garantie est de fixée à un maximum de 50% du montant du crédit et concours accordés et à 100% pour les a garantie de levée de ressources sur le marché financier.

Dans l’après-midi du 12 aout, un mémorandum de coopération a été signé entre le Fagace et le Burkina Faso au ministère de l’Economie, des finances et du développement.

JB

 

Encadre: Le FAGACE en quelques mots

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE)  est une Institution Financière Internationale  spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. il compte 14 pays membres au sein de l’Uemoa, de la Cemac,  dont la  Mauritanie et le Rwanda? Son capital social est de 350 milliards.

 

Commentaires
Numéro d'édition: 403

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.