Ambassade de la Turquie au Burkina Faso : hommage aux martyrs du coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016

A l’occasion de la cérémonie de commémoration des martyrs tombés lors de la tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016, et de la Journée de la démocratie et de l’unité nationale de Turquie, l’ambassade au Burkina Faso a organisé un point de presse le 15 juillet 2021 à la résidence de l’ambassadeur à Ouagadougou. L’objectif était de rendre hommage aux martyrs tombés lors du putsch manqué du 15 juillet.

L’ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, Nilgün ERDEM ARI, a demandé une minute de silence à la mémoire des martyrs tombés pour la défense des deux patries, Turquie et Burkina Faso. Elle a ensuite parlé des relations excellentes qui lient les deux pays avant de donner un bref exposé sur le coup d’Etat manqué du 15 juillet.

Dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016, la république de la Turquie a fait l’objet d’un  putsch manqué. Selon l’ambassadeur de la Turquie, l’organisation de Fethullah Gülen (FETÖ) est l’auteur de cette attaque. C’est « la plus grande attaque de l’histoire du pays ». Ce jour, le bras armé de FETÖ a tenté de renverser le régime en place en attaquant les symboles du pays. Les citoyens, la grande assemblée nationale, le complexe présidentiel et plusieurs institutions étatiques ont été attaqués. Le peuple turc s’est levé comme un seul homme pour faire face au putschiste au péril de sa vie. Cette attaque a fait 251 martyrs et 2196 blessés.

I.T. (collaborateur)

Commentaires
Numéro d'édition: 400

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.