Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732
A la UneSociété-Culture

Journée mondiale du froid célébrée à Bobo-Dioulasso

Le froid est une chaîne importante dans le développement du Burkina Faso. Elle représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et de développement pour les pays du Sud. Dans le but de promouvoir cette chaîne, l’Association des professionnels du froid et de la climatisation (APFC) a organisé, le 26 juin 2021, la Journée mondiale du froid (JMF) à Bobo-Dioulasso. Cette journée vise à sensibiliser et à mobiliser les pouvoirs publics autour de la problématique du froid, gage d’un développement économique. La JMF, qui est à sa troisième édition, est célébrée sous le thème : « Froid et protection de l’environnement : la contribution des frigoristes. »

La célébration de cette journée a été mondialisée en 2019 grâce à l’initiative d’associations, d’entreprises et de l’Institut international du froid (IIF). Elle est une occasion de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne et dans le développement socioéconomique. Elle est célébrée chaque 26 juin. Cette date correspond au jour d’anniversaire du pionnier à l’origine de l’unité de température internationale, Lord Kelvin (Sir William Thomson), né le 26 juin 1824. Selon le président de l’APFC, Elie Ouédraogo, l’objectif de la JMF est de sensibiliser le grand public sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et les pouvoirs publics sur la promotion de la chaîne du froid. « Cette Journée mondiale du froid vise à sensibiliser et mobiliser tous les pouvoirs publics dans la promotion d’une politique du froid, et aussi les consommateurs dans l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le but de lutter contre le réchauffement climatique », a-t-il dit.  Il poursuit que dans ce combat, les frigoristes ont un rôle fondamental à jouer. Pour cela, ils ont entrepris des actions, à savoir la lutte pour la protection de la couche d’ozone, la récupération des fluides lors des réparations, et la promotion des équipements utilisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Aussi, conseillent-ils les consommateurs sur le choix des climatiseurs aux fluides R410a, R32, R290.

A en croire Elie Ouédraogo, le choix de la ville de Bobo-Dioulasso pour la célébration de la troisième édition de la JMF n’est pas fortuit. « Cette année, nous avons choisi de venir à Bobo-Dioulasso pour marquer l’importance du froid. Nous avons beaucoup besoin de la chaîne de froid ici, vu que nous avons beaucoup de fruits et légumes qui pourrissent.  La chaîne de froid est donc très importante pour la région », expliquait-il. Pour lui, le pays exporte des animaux sur pied vers les pays voisins. Il faut travailler à développer la transformation des produits animaux et agricoles afin de créer de la valeur ajoutée. « Il faut une chaîne de froid appliquée pour la conservation des produits (viande, poisson, médicaments…). Tout produit a besoin d’une température indiquée », a-t-il ajouté.

La JMF a été célébrée au rythme de plusieurs activités : un cross populaire, une séance de contrôle et d’analyse gratuite de la qualité de la climatisation des véhicules à la Direction régionale du ministère de l’Agriculture des Hauts-Bassins, un débat-sensibilisation des frigoristes sur l’élimination progressive et totale du R22 en 2030 et la nuit du frigoriste pour terminer les activités en apothéose.

Issouf TAPSOBA (Collaborateur)

 

Encadré

L’importance du froid dans les domaines d’activités

Selon le Directeur général de l’Institut international du froid (IOF), Didier Coulomb

Par an, 1.600 décès aux Etats-Unis sont dus à des pathogènes, au moins partiellement associés à un contrôle des températures insuffisant.

Une meilleure hygiène associée au froid a permis de réduire 89% les cancers de l’estomac chez les hommes et 92% chez les femmes depuis 1930.

Par manque de chaîne du froid, les pertes en produits d’origine animale et les racines représentent respectivement 25–30% et 40–50% dans les pays en développement.o

Commentaires
RAF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/leconomistedufas/public_html/wp-includes/formatting.php on line 4732