Moussa Ouédraogo a cédé sa place de Directeur général de Coris Méso Finance à Marcellin Rouamba. (Ph: Yvan SAMA)

Marcellin Rouamba à la tête de Coris Méso Finance

• Un marché à consolider

• Un portefeuille de 2.800 clients à entretenir et à  étendre

• Un mandat sous le signe de l’ «Excellence »

Moussa Ouédraogo a cédé sa place de Directeur général de Coris Méso Finance à Marcellin Rouamba. (Ph: Yvan SAMA)

Du changement à la tête de  Coris Meso Finance (CMF). Depuis décembre 2020,  Moussa Ouédraogo a cédé sa place de Directeur général à Marcellin Rouamba. La passation de service  entre les deux hommes a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou.  Moussa Ouédraogo est arrivé à la tête de  Coris Méso Finance dans un environnement difficile marqué par les crises sécuritaire et sanitaire. Il a d’ailleurs conduit de bout en bout et avec brio le processus de création et de lancement des activités de la toute première institution de méso finance du Groupe Coris.  Malgré tout, il a su donner à l’institution une âme.  Les acquis engrangés sous son impulsion ont contribué à faire de l’institution une référence dans le secteur de méso finance et un acteur sur qui compter désormais pour le financement des petites et moyennes entreprises.  Au moment où il rejoint Coris Holding comme « Chargé de mission », l’homme se dit satisfait,  en laissant Coris Méso Finance « bien ancré dans le paysage financier en tant que partenaire sûr pour le financement des microentreprises ».

La méso finance est cette branche de la finance qui se trouve à cheval entre la microfinance et la banque classique. Elle a pour but d’apporter une solution adaptée et sur mesure au financement des  acteurs économiques ne répondant plus aux critères d’intervention des microfinances, mais pas suffisamment robustes et structurées pour bénéficier  de l’accompagnement des banques. La méso finance s’adresse ainsi à plus de 70% du tissu économique burkinabè composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, de commerçants informels, de regroupements féminins et de jeunes porteurs d’affaires. Par la création de la filiale, le Groupe Coris vise deux objectifs : « élargir sa gamme de services financiers à l’économie burkinabè, après la banque, les assurances, l’intermédiation boursière, le capital investissement, la finance islamique, l’intermédiation des opérations bancaires, d’une part, et d’autre part, contribuer à l’effort national et communautaire sur le volet inclusion financière ».  En se positionnant sur cette cible, Coris Méso Finance a pour ambition donc d’être «  la solution PME » par excellence en apportant des réponses adaptées, innovantes et durables à des problèmes structurels bien connus.

C’est pourquoi, le représentant du personnel, Mohamed Ouédraogo, a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction à celui qui entre dans l’histoire du Groupe Coris comme ayant été le tout premier Directeur général de CMF pour avoir su guider et former les agents tout au long de cette aventure qui apparaissait  nouvelle pour tous. Sous son leadership, l’équipe a pu en dix-huit (18) mois, pénétrer son marché, avoir une visibilité dans le paysage financier du pays, dégager un portefeuille de 2.800 clients, octroyer un financement de 14 milliards, lancer des projets… Ses anciens collaborateurs lui ont souhaité longue vie pour profiter de ses sages conseils.

Coris Méso Finance s’adresse aux jeunes, aux débutants, aux femmes, etc. Et du fait de sa solide connaissance du marché, Coris Méso Finance promet une plus grande célérité dans le traitement des dossiers et dispose d’une large gamme de produits et de services. Il s’agit, notamment, des crédits d’exploitation (Globex, ligne de crédit, crédit d’opportunité), de crédits pour la reconstitution de fonds de roulement, des cautions sur marchés, des crédits d’investissement. En outre, il y a les services non financiers et de paiement, les opérations à l’international et les transferts rapides d’argent, etc.

Les invités de la cérémonie de passation de charges. (Ph: Yvan SAMA)

En prenant les rênes de la structure, Marcellin Rouamba a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Raison pour laquelle, il veut s’appuyer sur les fondations de son prédécesseur  pour poursuivre l’œuvre commune et la hisser au plus haut niveau de performance dans la culture habituelle de l’excellence du Groupe Coris.  « Nous placerons notre mandat sous le signe de « l’excellence », c’est-à-dire, la recherche de l’excellence et de l’efficience », a-t-il indiqué. Son idéal sera soutenu par les grandes orientations stratégiques suivantes, entre autres : le renforcement de la dynamique commerciale engagée ; la diversification de l’offre de financement ; la construction d’un réseau d’agence solide et stratégiquement implanté ;  la recherche de partenariats stratégiques, la bonne synergie d’actions avec les filiales sœurs ; le développement du digital, la maîtrise des risques ; la stabilité et la sécurité d’un système d’information performant ;  le développement du capital humain…

Pour y arriver, il pourra compter sur la disponibilité de ses collaborateurs.  Mohamed Ouédraogo et ses collègues ont d’ailleurs pris l’engagement  de se battre davantage aux côtés du nouveau Directeur général de CMF pour la prospérité de l’institution.

Martin SAMA

 

Encadré

Profils

A l’ouverture officielle de Coris Méso Finance  le 5 décembre 2019, la nouvelle structure est dirigée par Moussa Ouédraogo, 54 ans, banquier chevronné. Sa carrière au sein du Groupe commence en 2010 comme Chargé d’affaires PME, puis comme Chargé des institutionnels, Directeur Adjoint des Risques, Adjoint au Directeur du Réseau, Directeur du Réseau d’agences puis finalement Chargé de mission auprès de la Direction générale avec pour mission d’appuyer les entités commerciales. Après 18 mois de  travail au total, il passe la main à Marcellin Rouamba,  titulaire d’un Master en Banque-Finance, obtenu au Maroc. Sa carrière au sein du Groupe Coris commence en 2009 comme conseiller PME-PMI. Il est ensuite promu Chef d’agence, puis Adjoint au Directeur du Réseau et enfin Directeur du Réseau d’agences. C’est donc lui désormais qui dirige Coris Méso Finance. o

Commentaires
Numéro d'édition: 397

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.