AG-SE 2021: 3 sociétés déficitaires sur 21

L’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) 2021  se tient du 24 au 25 juin à Ouagadougou . Elle examine les performances de 21 sociétés pour l’exercice 2020. Il ressort du rapport général présenté le 24 juin que 3 sociétés d’Etat sont déficitaires:  à savoir la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (Sogemab), l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (Ageteer) et la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), avec un déficit cumulé de 1,119 milliard de F CFA en 2020 contre 704 millions de F CFA cumulé en 2019 pour ces sociétés.

Les explications de cette contreperformance sont propres à la nature des activités de chacune d’elle. Sogemab souffre de l’absence de l’application du contrat plan signé avec l’Etat et de l’insuffisance de portefeuille de projets à son profit. Aussi « la forte dégradation des capitaux propres de la SOGEMAB qui sont négatifs et en deçà du minimum requis » pourrait amener l’AG-SE à prendre des décisions fortes soit pour la sauver soit pour la liquider conformément aux dispositions de l’Ohada comme il se susurre. L’Ageteer également est dans cette situation de déficit suite à l’insuffisance de portefeuille de projets.

Quant à la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), qui est à sa première Assemblée générale et elle est également en phase d’opérationnalisation, l’interprétation des ratios prudentiels (code Cipres) n’est pas pertinente à ce stade, selon le rapport de la 29e session de l’AG-SE.

Commentaires
Numéro d'édition: 398

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.