Société Générale Burkina Faso: SGBF en échange avec ses clients sur les subtilités des opérations internationales

De g à d, le responsable de Trade finance et FX, Emmanuel Ouédraogo, et le responsable de Global Transaction Banking, Harouna Gouba (Ph. DR).

Le marché du commerce international est en perpétuel mouvement. Plusieurs facteurs comme les environnements règlementaires, les moyens et techniques logistiques ainsi que les innovations régulières sur les canaux de communication influencent ce marché. Pour la bonne marche de leurs affaires, les entreprises burkinabè doivent avoir une bonne connaissance et une sérieuse maîtrise des différentes solutions proposées par les banques. Dans le souci de contribuer au renforcement des capacités de ses clients et prospects, Société Générale Burkina Faso (SGBF) a organisé un séminaire dénommé séminaire Trade FX. Le séminaire avait pour thème : « Opérations internationales : Société Générale Burkina Faso, une expertise à votre service ». C’était le 7 mai 2021 à Bobo-Dioulasso.

SGBF est à l’écoute de ses clients et est toujours soucieuse de servir les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. C’est sans doute pour cela qu’elle a construit une diversité de solutions en termes de paiements, de sécurisation des flux et de financement des transactions internationales. Cette panoplie de solutions a été passée en revue à l’occasion du séminaire. Les participants ont appris plusieurs solutions, à savoir les opérations open account, les remises documentaires, les crédits documentaires, les garanties internationales ou encore les solutions de couverture du risque de change. Pour le responsable de Trade finance et FX, Emmanuel Ouédraogo, cette rencontre a pour objectif de « maintenir le contact avec les clients, leur montrer que nous sommes avec eux en créant une proximité à travers ce séminaire mais également à travers les visites que nous faisons ». Grâce à leur expertise en commerce international, SGBF a été désignée meilleure banque sur la place internationale. Elle a remporté le prix Global finance 2021.

La photo de famille des participants. (Ph. DR).

Les entreprises au Burkina doivent faire face à un environnement règlementaire de plus en plus complexe en apparence qui régissent les transactions internationales. Il s’agit des textes communautaires (UEMOA) mis en application avec le contrôle de la BCEAO et les dispositifs règlementaires locaux. Il y a également les exigences spécifiques des banques en matière de conformité, au regard des normes internationales. Ces entreprises ont besoin d’une grille de lecture simple et pertinente. SGBF a donc également saisi l’occasion de cette rencontre pour échanger avec ses clients (entreprises) sur les aspects règlementaires et les exigences documentaires en matière d’opérations internationales effectuées à partir du pays des Hommes intègres. « On a souhaité échanger avec nos clients et certains prospects, globalement les opérateurs économiques de la zone de l’Ouest, sur les opérations internationales. On est dans un environnement changeant avec de nouveaux contextes. Dans ce contexte, il est important pour la banque d’approcher les clients pour échanger avec eux afin de leur proposer l’ensemble des dispositifs existants au niveau des banques pour les accompagner sur les transactions internationales », expliquait le responsable de Global Transaction Banking, Harouna Gouba.

Des clients satisfaits du séminaire

Les participants ont montré leur satisfaction de la rencontre. Le séminaire leur a permis d’exposer leurs préoccupations qui seront prises en compte par SGBF. « Il m’a apporté beaucoup de choses. Il m’a permis d’avoir des éclaircissements sur des dossiers en suspens relatifs aux opérations internationales. SGBF est un partenaire performant et de qualité. Je pense qu’ils prendront en compte mes doléances », s’est réjoui Sidiki Son de la SN-CITEC.  Egalement, Aïssata Koando de TIMINI apprécie le séminaire qui lui a permis d’avoir des éclaircissements sur certains domaines des opérations internationales.

Issouf TAPSOBA (Stagiaire)

Encadré

Zoom sur le Groupe Société Générale

C’est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients. Depuis plus de 150 ans, le Groupe est un acteur important de l’économie. Il emploie plus de 149 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers.o

Commentaires
Numéro d'édition: 393

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.