Le nouveau patron de la Commission. (DR)

Commission de l’UEMOA: Renouvellement des mandats

• Le Sénégal reprend la présidence

• Le Burkina maintient Filiga Michel Sawadogo

Le nouveau patron de la Commission. (DR)

Filiga Michel Sawadogo. (DR)

Annoncé lors de la dernière conférence des chefs d’Etat de l’Union à Abidjan, le 25 mars dernier, le renouvellement des mandats au sein de la Commission de l’Uemoa est effectif depuis le 14 avril. Par un acte additionnel du président de la Conférence des chefs d’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le président du Faso a rendu publique la nouvelle composition de la Commission, organe exécutif de l’Union.

Le Nigérien Abdallah Boureima cède son fauteuil au Sénégalais Abdoulaye Diop. Il est présenté comme un cadre du PDS, ancien ministre délégué chargé du Budget. Avec cette confirmation de Diop, le Sénégal reprend la tête de la Commission après l’intermède du Malien Soumaïla Cissé et celui de Abdallah Boureima. On note que les membres de la Commission ont été renouvelés à presque 50%. Trois commissaires ont vu leur mandat renouvelé. Il s’agit de Jonas Gbian du Bénin, Filiga Michel Sawadogo du Burkina Faso, Paul Koffi Koffi de la Côte d’Ivoire.

Les nouveaux arrivants sont : Mamadù Serifo Jaquite de la Guinée-Bissau, Lassine Bouaré du Mali, Mahamadou Gado du Niger, Abdoulaye Diop du Sénégal et Kako Nubukpo du Togo.

Ce dernier est un économiste de renom, connu pour ses prises de position anti-franc CFA.  Avec la non-reconduction de Fily Bouare Sissoko, la Commission ne compte plus de membres femmes en son sein.o

JB

 

Encadré

Les partants :

Monsieur Abdallah BOUREIMA, au titre de la République du Niger, président.

Monsieur Joãozinho MENDES qui a remplacé feu Ibrahima DIEME en 2018, au titre de la République de Guinée-Bissau ;

Madame Fily BOUARE SISSOKO, au titre de la République du Mali ;

Monsieur Mamadou Makhtar DIAGNE, au titre de la République du Sénégal;

Monsieur Essowé BARCOLA, au titre de la République togolaise.

Commentaires
Numéro d'édition: 388

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.