Agence Prestige de IB bank offrant confort et sécurité aux usagers. (Ph. Sama).

International business bank: IB bank renforce son expansion

• À travers l’ouverture de son agence Prestige

• D’un coût de réalisation de 200 millions F CFA

Agence Prestige de IB bank offrant confort et sécurité aux usagers. (Ph. Sama).

International business bank (IB bank) est née de la vision d’être une institution financière de premier plan sur le marché burkinabè. Elle travaille pour renforcer son implantation sur le territoire burkinabè et se rapprocher de sa clientèle.

C’est dans cette lancée qu’elle a ouvert une agence au cœur de la capitale burkinabè pour répondre aux exigences de sa clientèle. La cérémonie d’ouverture de son agence Prestige a eu lieu le 26 février 2021 à Ouagadougou.

Le DG de IB bank, Raphaël Kambou. (Ph. Sama).

Située au centre-ville de Ouagadougou, la nouvelle agence Prestige de IB bank rassemble les clients VIP sur un même lieu. Plus qu’une agence bancaire, elle leur offre un cadre unique alliant confort, design, sécurité et confidentialité. Elle a été conçue pour satisfaire les clients VIP, dont les exigences en matière de qualité de services ont entièrement retenu l’attention de IB bank. Le coût de réalisation de ce joyau s’élève à plus de 200.000.000 FCFA. Il dispose de salon VIP, bien équipé, où le client pourra attendre avant d’être reçu. L’agence Prestige de IB bank est située sur la rue de l’Hôtel de Ville, entre le siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la place des Cinéastes (site de l’ex-Air Afrique). Cette agence matérialise clairement le choix de qualité prôné par les plus hautes autorités de la banque.

Pour le Directeur général de IB bank, Raphaël Kambou, l’édification de l’agence Prestige vise à mettre en place une agence moderne, dédiée à la clientèle avec toutes les commodités. Il poursuit que chez IB bank, le client est au cœur des activités et mérite respect et considération.

Le Conseil d’administration de la banque montre sa satisfaction de l’ouverture de l’agence Prestige qui concrétise les orientations et la philosophie de la banque. Pour le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Lassané Savadogo, c’est un sentiment de joie qui l’anime de voir la réalisation de cette infrastructure dédiée à la clientèle VIP.  Le DG de la CNSS, également parrain de la cérémonie et membre du Conseil d’administration, souhaite que « cette agence porte bonheur à IB bank et que la banque conjugue ses ambitions avec l’économie nationale pour plus de développement ».  Oumar Bonkoungou, représentant le président du Conseil d’administration (PCA), Mahamadou Bonkoungou, dit que l’ouverture de l’agence est dans la philosophie et la vision du Groupe IB bank. « La raison de l’expansion est qu’une banque internationale doit s’étendre au niveau national et se projeter au niveau international », a-t-il mentionné.

La coupure symbolique du ruban marquant l’ouverture de l’agence Prestige. (Ph. Sama).

Qui peut être client de l’agence Prestige ?

« C’est une agence ouverte à tout le monde. Il n’y a pas de distinction particulière », a précisé le Directeur du pôle support et moyens, Soumahila Sawadogo. Pour lui, la particularité de cette agence réside dans le service quelle offre aux clients. De façon générale, elle reste universelle et ouverte à tout le monde.

En rappel, c’est la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) qui est devenue IB bank. En effet, dans le but de renforcer la solidité des établissements bancaires, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé du relèvement du capital social minimum des banques de 5 à 10 milliards FCFA.  Cette recapitalisation de la BHBF a permis à la banque de se doter d’un capital social à hauteur de 22.826.750.000 F CFA. Le Président-Directeur fondateur du Groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, en est l’actionnaire principal avec 51% des parts. Sous la houlette de son PCA, elle nourrit les ambitions d’une banque universelle moderne, performante et compétitive. D’où le changement de dénomination de la BHBF en International business bank en 2018. A ce jour, elle est la deuxième banque la plus capitalisée au Burkina Faso.

Issouf TAPSOBA (Stagiaire)

 

Encadré

Répartition du capital social de IB bank

Elle a un capital social de plus de 22.826.750.000 F CFA réparti comme suit : 2,98% pour les institutions financières internationales, 29,57% pour les personnes morales et 67,45% pour les personnes physiques.

 

Commentaires
Numéro d'édition: 382

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.