- Dispositif d’apprentissage à la réfrigération (Yvan Sama)

Froid et climatisation: bientôt un salon à Ouagadougou

*il s'appelle le SICRO

*Et tiendra du 26 au 28 mars 2021 au SIAO

– Au milieu, le président de l’APFC, Elie Ouédraogo. (Ph :Yvan Sama)

L’importance du secteur du froid et de la climatisation pour un pays n’est plus à démontrer. Ce secteur est d’une importance capitale dans le développement industriel et dans la conservation des denrées alimentaires. Au Burkina Faso, il peine à se développer à cause de plusieurs facteurs. C’est pour cette raison que l’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation (APFC) organise un Salon dédié à la climatisation et à la réfrigération. Le Salon est dénommé Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO). Il est à sa première édition et est prévu pour se tenir du 26 au 28 mars 2021 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’organisation du SICRO a été annoncée ce 23 février 2021 par le comité d’organisation, lors d’un point de presse au Bureau national OZONE à Ouagadougou.

L’APFC organise cette première édition du SICRO avec l’accompagnement de plusieurs acteurs, notamment, l’Association des ingénieurs, techniciens frigoristes du Burkina (AITFB). Le thème de cette édition est : « Froid, énergies renouvelables et efficacité énergétique dans la conservation des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques ». Ce Salon sera une opportunité d’affaires pour les distributeurs d’équipements, les professionnels et les acteurs de la climatisation, de la réfrigération et des énergies renouvelables. Il sera l’occasion de sensibiliser les populations sur l’importance du froid dans la conservation des denrées alimentaires, en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Ce sera aussi un marché visant à promouvoir la qualité des équipements et l’efficacité énergétique. Cet évènement confirmera le leadership du pays des Hommes intègres dans ce secteur.

– Dispositif d’apprentissage à la réfrigération (Yvan Sama)

Pour le président de l’APFC, Elie Ouédraogo, ce Salon est une fierté. « Nous sommes fiers d’avoir, en un peu plus d’un an, réussi à introduire la chaîne du froid dans les débats sur les politiques de développement au Burkina, voire en Afrique », dit-il. Selon lui, l’absence de la chaîne de froid dans nos pays occasionne des pertes de produits agricoles et animaux de l’ordre de 40%-50% et 25%-30%. Il est plus que temps de faire des économies et mobiliser les ressources vers d’autres investissements de développement socioéconomique. Pour le président de l’AITFB, Ibrahima Bambara, ce Salon donnera de la visibilité des acteurs du secteur méconnus par le grand public. Ce sera aussi une occasion de partage d’expériences pour le développement de la chaîne de froid.

A travers ce Salon, l’APFC a pour ambition de promouvoir le secteur et le métier du froid et de la climatisation au Burkina Faso. L’association fédère tous les acteurs de la chaîne du froid. Elle contribue au développement scientifique, technique et technologique des industries du chauffage, de la ventilation, du conditionnement d’air, etc. L’APFC vise également comme objectif la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’information et la formation de ses membres.

Les organisateurs ont remercié le ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, et le ministre des Mines et des Carrières, Dr Ismaël Bachir Ouédraogo, pour leur parrainage. Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, sera le patron de la cérémonie d’ouverture du SICRO.

Issouf TAPSOBA (Stagiaire)

 

Encadré

L’AFPC

L’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation (APFC) a été créée le 13 avril 2019. Elle a une vocation nationale et regroupe les experts, ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, étudiants, stagiaires et acteurs du froid et de la climatisation. Elle s’est fixé comme objectif général la promotion des métiers du froid et de la climatisation au Burkina.

Commentaires
Numéro d'édition: 381

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.