Diakarya Ouattara, nouveau patron des banquiers

Le 16 février 2021 a eu l’élection du nouveau président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B). A l’issue des votes, c’est le Directeur général de Coris Bank International, Diakarya Ouattara, qui prend ainsi la tête de l’association. Il remplace à ce poste Martial Goeh-Akue (DG de Orabank-Burkina), en fin de mission.

C’est une consécration pour celui qui depuis 2017, travaille dans l’ombre pour faire rayonner Coris Bank International. Diakarya Ouattara est diplômé de l’Institut technique des banques. Travailleur discret et acharné, il aura désormais en charge la défense les intérêts de ses membres et de promouvoir la profession bancaire.

A la tête de l’APBEF-B, il devra poursuivre les missions de ses prédécesseurs. En effet, en plus de la réflexion collective sur les problèmes inhérents à la profession et la gestion des dossiers communs, l’Association a également pour mission de rendre des services à ses adhérents et d’assurer la représentation de la profession à l’égard des tiers. A cet effet, l’Association a, notamment, pour but, entre autres, de veiller à l’unité et au respect des règles qui régissent la profession bancaire ; représenter les banques et établissements financiers dans le cadre du dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales de travailleurs ; intervenir à la demande des parties comme arbitre dans toutes les contestations et les litiges interbancaires qui peuvent être portés ou renvoyés devant elle ; assurer une intermédiation entre, d’une part, les banques et établissements financiers et, d’autre part, les autorités monétaires, notamment, le ministre chargé des finances, la BCEAO et la Commission bancaire de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine)…o

NK

Commentaires
Numéro d'édition: 380

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.