Dr Léopold B. Ilboudo. (DR)

Lutte contre la lèpre: 143 nouveaux cas enregistrés en 2020 au Burkina

• Une Journée régionale des malades, organisée à Dano

• Dépistage dans 4 villages de la province du Ioba

• Le Dr Ilboudo, Dermatologue-Vénéréologue, nous dit tout

Dr Léopold B. Ilboudo. (DR)

La lèpre ou maladie de Hansen est une maladie infectieuse chronique causée par Mycobacterium leprae. Elle affecte principalement la peau et les nerfs périphériques, mais présente une vaste gamme de manifestations cliniques. Même si la lutte contre la maladie a connu un succès considérable, force est de constater que la lèpre persiste au Burkina Faso.

A la faveur de la 68e Journée mondiale des malades de la lèpre (célébrée le 30 janvier dernier), L’Economiste du Faso a approché le Dr Ilboudo Léopold Baowendsom, Dermatologue-Vénéréologue, responsable de l’Unité d’élimination de la lèpre, de la lutte contre la Leishmaniose et l’Ulcère de Buruli du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNMTN). Il revient sur cette maladie qui est l’une des causes majeures d’incapacités physiques permanentes, sources de stigmatisation des patients, même guéris. Dr Ilboudo est également le responsable du Centre Raoul Follereau qui est un service clinique du PNMTN où sont assurées des consultations dermatologiques tous les jours ouvrables.

L’Economiste du Faso : Peut-on avoir l’état des lieux de la lèpre au Burkina Faso ?

Dr Léopold B. Ilboudo : La lutte contre la lèpre a connu un succès considérable dans le monde et au Burkina Faso, en témoigne son élimination en tant que problème de santé publique (c’est-à-dire moins de 01 cas pour 10.000 habitants) dans notre pays en 1994 et à l’échelle mondiale en 2000.

Toutefois, la lèpre persiste au Burkina Faso. En 2018, 183 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés, dont 7 patients âgés de moins de 15 ans ; en 2019, nous avons dépisté 148 nouveaux cas de lèpre, dont 4 patients âgés de moins de 15 ans et 143 nouveaux cas en 2020, dont deux patients de moins de 15 ans.

Comment se transmet la maladie ?

La lèpre se transmet d’une personne malade non traitée à une personne saine par les gouttelettes d’origine buccale ou nasale lors des contacts rapprochés et fréquents.Elle est favorisée par la promiscuité et les mauvaises conditions de vie, le manque d’hygiène corporelle (absence d’au moins une douche par jour).

Comment prévenir la lèpre ?

La prévention de la lèpre consiste en :

– un dépistage précoce et un traitement correct des malades. Le traitement de la lèpre est gratuit et disponible dans les centres de santé ;

– une bonne hygiène corporelle et environnementale ;

– une amélioration des conditions de vie.

Pourquoi une Journée mondiale des malades de la lèpre ?

C’est une occasion de manifester notre fraternité et notre soutien aux patients de la lèpre, qui dans la majorité des cas, vivent dans la précarité.

A l’échelle mondiale, cette journée est commémorée le dernier weekend du mois de janvier. Qu’est-ce qui est prévu comme activités à l’occasion de cette journée ?

Chez nous au Burkina, la date du 30 janvier a été choisie pour commémorer la 68e Journée mondiale des malades de la lèpre. Cette date coïncide avec celle de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées dont des activités seront menées au niveau national. Il a donc été organisé une Journée régionale des malades de la lèpre à Dano, dans la région du Sud-Ouest, le 30 janvier, en collaboration avec l’Association burkinabè Raoul Follereau (ABRF). Au cours de cette journée, une sensibilisation sur la persistance de la lèpre au Burkina sera faite à travers des émissions radio. Cette journée sera précédée d’un dépistage de la lèpre en stratégie avancée dans 4 villages de la province du Ioba, du 25 au 29 janvier. Certains patients bénéficieront d’un soutien social de la part de l’ABRF en collaboration avec les services de l’Action sociale.o

Interview réalisée par Haniffa SAWADOGO

Commentaires
Numéro d'édition: 377

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.