Elections à Ouahigouya : le point à la mi-journée

A 15h 30 mn, le point du déroulement des opérations de vote dans la province du Yatenga, chef-lieu Ouahigouya indique qu’à Ouahigouya ville, aucun incident n’a été signalé. Toutefois, des présomptions de fraudes ont été dénoncés comme des achats de conscience mais pour le moment sans preuve.

Selon le point fait par la Commission électorale provinciale indépendante, tout le processus se déroule normalement. Les procès-verbaux manquant pour l’élection présidentielle ont été acheminés par avion, rassure un membre de la commission.

La province compte 13 communes. Les questions de terrorisme empêchent une commune une commune entière de voter. La commune de de Kaïn a été déclaré, commune sans vote depuis la mise en place du processus électoral.

Sur les 12 communes retenues, les communes de Barga, Kombri et Tangaye avaient été déclaré communes à vote partiel. La situation sécuritaire n’a pas permis l’ouverture de certains bureaux de vote.

Selon le point fait à la mi-journée, le vote partiel concerne les communes Zogoro, Tangaye et Thiou, Kombri et Barga. Dans les détails, dans la commune de Thiou, sur un total de 12 bureaux de votes prévus, 8 bureaux ont été ouverts dans la ville à cause de la question sécuritaire menaçante. A Tangaye, certains bureaux de vote ont été ouverts à partir de 10 h d’autres vers 12H et 13h mais sans les forces de sécurité. Ce sont les populations des localités qui se sont organisées pour assurer la sécurité afin que le vote puisse se faire quelques heures. Au niveau de Barga, des villages lointains où la menace terroriste est réelle, le vote n’ a pas eu lieu. A Zogoro, un village fontalier de la boucle du Mouhoun, le vote n’a pas eu lieu.

Dans les autres communes de la province, à savoir, Seguénéga, Kossouka, Ouahigouya commune, Oula, Namiguisma, le vote se déroule normalement.

 

E K

Commentaires
Numéro d'édition: 368

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.