Elections 2020 : le gouverneur du Nord et le maire de Ouahigouya se prononcent

Le gouverneur de la région du Nord , Justin N. Somé

Un problème majeur a été signalé dans la ville de Ouahigouya. Il s’agit de la non disponibilité des procès-verbaux dans certains bureaux de vote. Pour  Justin N. Somé, Gouverneu  de la région du Nord, le problème est réel mais des solutions sont entrain d’être trouvés. Pour le gouverneur, le commissaire régional de la CENI a procédé à une redistribution des Procès-verbaux disponibles en attendant un renfort de Ouagadougou. « Nous suivons de près la situation et je vous rassure que tout va rentrer dans l’ordre » a ajouté le gouverneur.

Il a remercié la presse régionale qui rend visible les activités avant d’inviter les électeurs de la région en âge de voter de sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen. « L’opération de vote se déroule chaque 5 ans. C’est une opportunité de choisir le président de la république et ceux qui doivent gestion les questions législatives.

Le vote se déroule bien et nous souhaitons qu’il se poursuive sans heurt. J’en appelle à la responsabilité des uns et des autres. Qu’ils votent et rentrent chez eux sans provocation ».

Boureima B. Ouédraogo, Maire de Ouahigouya

Boureima Basile Ouédraogo, Maire de la commune de Ouahigouya s’est aussi exprimé sur le vote. « Je viens d’accomplir un acte citoyen. Je suis allé voter à l’école Neerwaya du secteur 5. Quand je suis arrivé, tout s’est passé dans de très bonnes conditions. Jusqu’à présent, il n’y a aucun problème que nous avons constaté par rapport au déroulement du scrutin. J’invite les populations de la commune de Ouahigouya à venir voter massivement pour choisir librement leurs dirigeants. Il ne faut pas rester à la maison, il faut voter. Si l’on vote, on a le droit et même le devoir de demander des comptes à ceux que l’on a votés. Si l’on ne vote pas, on ne peut pas demander à quelqu’un de rendre compte de sa gestion. Voilà pourquoi le vote est un acte hautement citoyen et les gens doivent comprendre la portée du vote. Il faut donc accomplir son acte citoyen en votant afin de pouvoir demander après des comptes à ceux que l’on a votés. Cela est plus ou moins légitime.  Je remercie la CENI pour les dispositions prises pour l’organisation de ces élections et nous souhaitons que le scrutin se déroule dans un climat apaisé.

 

E K

Commentaires
Numéro d'édition: 368

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.