DBS

•Umoa-titres: le calendrier des émissions du 4e trimestre disponible

• Assurance : Allianz N°1 mondial

• Hôpital de référence de Bobo-Dioulasso : 60 milliards F CFA pour sa construction

•Umoa-titres: le calendrier des émissions du 4e trimestre disponible
L’agence Umoa-Titres a publié son calendrier pour les émissions du quatrième trimestre. Les Etats membres recherchent, pour cette période, près de 1.000 milliards de francs FCFA pour financer leur programme de développement.
C’est précisément un montant de 930 milliards FCFA qu’il est prévu de lever par voie d’adjudication, réparti comme suit : 357 milliards de bons du Trésor ; 573 milliards d’obligations du Trésor. Le Burkina interviendra 5 fois sur le marché pour un montant attendu de 115 milliards FCFA décomposé ainsi qu’il suit : 40 milliards FCFA en OAT et 75 milliards en BAT.

• Assurance : Allianz N°1 mondial
Allianz a été désignée marque d’Assurance N°1 au monde par Interbrand’s Best Global Brands Ranking. Sa résilience en ses temps de Covid-19 et sa stratégie clients ont fait la différence auprès de l’institution de classement des groupes d’assurance. Pour la deuxième année consécutive, Allianz a été reconnue marque d’assurance N°1 au monde, selon Interbrand’s Best Global Brands Ranking.

• Report d’échéances sur les prêts: encore 3 mois pour souffler
L’une des solutions de la BCEAO pour soulager les entreprises et salariés affectés par les effets de la pandémie de Covid-19 a été d’inviter les banques et établissements de crédit à accorder à ceux qui le désirent, un report d’échéances sur les prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard.
Dans un communiqué en date du 14 octobre 2020, la Banque centrale a prorogé la période des échéances jusqu’au 31 décembre prochain. « Les créances qui demeurent affectées par les effets de la pandémie de Covid-19 peuvent être maintenues dans les créances saines pendant cette période et traitées comme telles dans leurs catégories respectives au plan prudentiel ». Ce traitement préférentiel règlementaire prendra fin le 31 décembre 2020, peut-on lire dans le communiqué.

• Hôpital de référence de Bobo-Dioulasso : 60 milliards F CFA pour sa construction
La pose de la première pierre pour la construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de la ville de Bobo-Dioulasso a eu lieu le 20 octobre 2020. Cette infrastructure connue sous le nom de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso sera érigée sur une superficie de 30 hectares dans le village de Pala, non loin du site querellé Kua.
Sur un financement de la République populaire de Chine, le budget de la construction est de 60 milliards F CFA, avec une capacité d’accueil de 500 lits. Le délai d’exécution des travaux est de 36 mois. Le budget 2021 prévoit une enveloppe de 23 milliards FCFA comme première tranche de remboursement de ce prêt. 21 milliards FCFA sont prévus pour 2022 et le reste sera payé en 2023.

• Le ministère des Mines et des Carrières se décentralise
En procédant à la nomination des Directeurs régionaux du ministère des Mines et des Carrières, le département concrétise une de ses actions phares de 2020, c’est-à-dire la décentralisation. En effet, au cours de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de 4 agents au poste de Directeur régional des Mines et des Carrières.
Ces nominations ont concerné les régions du Centre, du Centre-Nord, de l’Est et des Hauts-Bassins. Cette décentralisation permet à ce département d’être plus proche des exploitants miniers qui sont, dans leur grande majorité, implantés en zone rurale.

Commentaires
Numéro d'édition: 364

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.