Badiaa Essaouri, Directrice générale de l’ESJC. (DR)

Ecole supérieure de journalisme et de communication: prenez votre carrière en main

• Des formations diplômantes Bac +3 et Master

• Répondant aux standards internationaux

• Membre du groupe ECO-MEDIAS, leader au Maroc

Vous êtes nouveau bachelier et vous avez comme plan de carrière de devenir Directeur de la communication, Attaché de presse, Chargé des relations publiques, Chef de publicité, Journaliste, Journaliste reporter d’images, Journaliste web, Animateur radio, Animateur TV, Secrétaire de rédaction, Concepteur-rédacteur, Rédacteur en chef, Responsable marketing, Média-planneur, Envoyé spécial, Attaché parlementaire, Attaché culturel, Responsable sponsoring & mécénat, Responsable évènementiel…? Choisissez l’Ecole supérieure de journalisme et de communication (ESJC). Basée à Casablanca au Maroc, elle forme les futurs managers dans le monde du journalisme et de la communication et les prépare au monde professionnel, à travers une formation opérationnelle aux standards internationaux alliant la théorie à la pratique. Zoom sur cette institution, avec sa Directrice générale,

L’Economiste du Faso : L’ESJC compte combien de nationalités ?

Badiaa Essaouri, Directrice générale de l’ESJC. (DR)

Badiaa Essaouri, Directrice générale de l’ESJC : Actuellement, l’ESJC compte des étudiants de nationalités française, gabonaise, malienne, égyptienne.   Les années précédentes, nous avons accueilli des étudiants sénégalais, camerounais, ivoiriens, congolais, guinéens, saoudiens. La nationalité n’intervient pas au niveau de l’inscription, puisque l’enseignement est dispensé en français. 

Le Baccalauréat du Burkina Faso est-il reconnu au Maroc ?

Oui, il est reconnu mais doit être authentifié par les autorités compétentes du Burkina, qui remettent une attestation au candidat prouvant que le Baccalauréat a bien été délivré par les instances concernées.

Quels sont les types de Baccalauréat qu’il faut détenir si l’on veut poursuivre son cursus au sein de  l’ESJC en 1re année ?

Toutes séries et toutes options (Bac lettres,   scientifique, économique, etc…)

Que doit contenir un bon dossier de candidature à l’ESJC?

Le diplôme du Bac suffit largement. Aucune moyenne n’est exigée. Nous nous basons sur nos tests pour sélectionner les candidats.

1re année ESJC en visite chez Atlantic Radio.

Une fois inscrit et présélectionné pour l’ESJC, doit-on se déplacer physiquement pour la convocation à l’examen oral d’entrée ?

Un candidat étranger présélectionné n’a pas besoin de passer l’oral. L’oral est en fait un entretien de motivation.  Or, un candidat qui vient de l’étranger est toujours motivé par la formation. 

En cas d’admission à l’ESJC, l’administration facilite-t-elle les démarches de visas et d’inscriptions, la recherche de logement ?

L’ESJC fournit au candidat un certificat de préinscription contre le versement des frais de scolarité d’un trimestre (équivalant à 1.000 euros).  Ce document facilite l’obtention du visa. Nous aidons les étudiants, une fois au Maroc, pour l’obtention de la carte de séjour. Pour le logement, cela dépend des moyens financiers des étudiants, qui peuvent opter pour la cité privée ou bien les collocations moins onéreuses dans l’ensemble.

Qu’en est-il de l’assurance ? Y a-t-il des frais liés à l’assurance au niveau de l’ESJC ?

L’Ecole assure les étudiants au sein de l’établissement. Il n’y a pas de frais supplémentaires aux droits de scolarité. Si l’étudiant veut avoir une autre assurance complémentaire qui couvrira ses soins médicaux et ses stages, cela se fera à sa charge. 

D’un point de vue professionnel, qu’est-ce que les cursus à ESJC peuvent-ils apporter comme débouchés pour un étudiant de l’Afrique de l’Ouest ?

Les lauréats de l’ESJC sont intégrés sans difficulté dans tous les secteurs médiatiques écrits et audiovisuels, dans tous les domaines liés à la communication (voir liste jointe-brochure scannée)

Les périodes de stage sont-ils inclus dans le cursus universitaire au niveau de votre Ecole supérieure ? L’Ecole facilite-t-elle l’obtention de ces stages ?

Les stages sont inclus dans la formation et permettent de valider le cursus. Les stages sont assurés par l’ESJC (4 semaines en 1re année, 8 semaines en 2e année et  12 semaines en 3e année)

Les diplômes de fin de cycle de l’ESJC sont-ils reconnus par les autorités marocaines et par l’international ?

Les diplômes délivrés par l’ESJC permettent aux lauréats de poursuivre leurs études à    l’international dans des établissements étatiques et/ou privés.

D’ailleurs, l’ESJC a trois partenariats internationaux (France Université de Nice Sophia Antipolis – Canada Cégep De Jonquière – Usa The King’s College New York City). Au Maroc, l’ESJC a été autorisée par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2008 et les cursus dispensés sont accrédités depuis 2011.o

Propos recueillis par JB

 

Encadré

Présentation ESJC

L’Ecole supérieure de journalisme et de communication fait partie du groupe ECO-MEDIAS, leader au Maroc, avec deux grands quotidiens, L’Economiste et Assabah, ainsi que la station Atlantic radio. L’ESJC offre une formation en journalisme et en communication : Diplôme Bac+3 francophone ou Bac+3 arabophone ainsi qu’un Master Bac+5 francophone. L’ESJC base son enseignement sur plusieurs axes permettant l’épanouissement de ses lauréats : Un programme pédagogique en adéquation avec les besoins réels des entreprises – Une expertise d’enseignants professionnels et universitaires – Des stages et activités professionnelles durant tout le cursus – Une vie associative avec un programme riche en activités parascolaires.

Filière francophone accréditée : Journalisme et Communication (Bac+3)

Conditions d’accès : Bac (toutes options) + Test écrit et oral

Durée : 3 ans

Diplôme : Diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme et de communication

Filière Arabophone accréditée : Journalisme et Communication (Bac+3)

Conditions d’accès : Bac (toutes options) + Test écrit et oral

Durée : 3 ans

Diplôme : Diplôme de l’Ecole supérieure de journalisme et de communication

Filière francophone accréditée : Journalisme et Communication (Bac+5) Master

Conditions d’accès : Étude de dossier + entretien oral avec un jury

Durée : 2 ans (M1 & M2)

Diplôme : Diplôme d’études supérieures (Bac+5) de l’École supérieure de journalisme   et de communication

Contact et adresse : 37, Rue Tata (derrière Bank Al Maghrib) – Casablanca – Tél : 05 22 26 26 06 – 05 22 26 40 10 / Fax : 05 22 26 20 60

Site-web: www.esjc.ma – E-mail: smajdi@esjc.ma o

Commentaires
Numéro d'édition: 357

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.