Selon le chargé d’affaires d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Worthmann, cet appui de la coopération allemande vise l’amélioration des conditions de prévention et de lutte contre la pandémie de la Covid-19 avec ses effets induits sur le développement communal au Burkina Faso (Ph. DR)

Covid-19 : l’Allemagne fait un don de plus de 400 millions FCFA

• Dotation en équipement et matériels biomédicaux

• 467 CSPS bénéficiaires

• 780 agents de santé formés

Selon le chargé d’affaires d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Worthmann, cet appui de la coopération allemande vise l’amélioration des conditions de prévention et de lutte contre la pandémie de la Covid-19 avec ses effets induits sur le développement communal au Burkina Faso (Ph. DR)

15 équipements et produits de types différents dont des masques de protection faciale FFP2, des thermomètres infrarouges, du gel hydro alcoolique, des gants, des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux, des matelas médicaux, des chaises des dispositifs de lave mains… Tel est la dotation en équipement et matériels biomédicaux offert au gouvernement burkinabè par la République Fédérale d’Allemagne. La remise officielle a eu lieu le mardi 25 août 2020 à Ouagadougou. Selon le chargé d’affaires d’Allemagne au Burkina Faso, Nils Worthmann, son pays est fortement ébranlé par ce mal, toutefois, le sens de l’amitié et de la solidarité font que le peuple allemand veut être aux côtés des burkinabè. Le diplomate a souligné que ces matériels et équipements sont prioritairement destinés aux communes des régions de l’Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest, zones d’intervention du programme décentralisation et développement communal (PDDC) financé par la coopération allemande et exécuté par la GIZ et la KFW. Il a martelé que le même type de matériel ira à la région du Centre-Nord, qui ne fait pas partie de la zone de couverture du programme, mais enregistre un nombre important de personnes déplacées internes. Pour la prise en charge des déplacés, l’ambassade s’est attaché les services de UNHCR.

5 millions de personnes sensibilisées

De façon concrète, la GIZ et la KFW se chargeront de doter 467 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 2 centres médicaux, 11 dispensaires et 5 maternités de 84 communes des quatre régions. Cette générosité du peuple allemand prend le volet de la sensibilisation et de la formation des agents de santé. D’après Nils Worthmann, 780 agents de santé des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sud-Ouest seront formés à la prise en charge de la Covid-19. 9 000 spots radiophoniques en 10 langues locales seront réalisés dans les prochains jours pour informer et sensibiliser la population sur la Covid-19. Près de 5 000 000 de personnes sont visées par cette sensibilisation dont environ 400 000 personnes déplacées internes pendant les mois de septembre à octobre.

Remise symbolique du matériel biomédicale entre Nils Worthmann, la ministre délégué Madiara Sagnon /Tou et le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé (Ph. DR)

Cette générosité à un coût financier, Nils Worthmann a mentionné que le budget pour l’ensemble des activités s’élève à 455 590 400 FCFA, dont pour le coût du seul matériel environ 364 304 100 FCFA. Il a noté que cet appui de la coopération allemande vise l’amélioration des conditions de prévention et de lutte contre la pandémie de la Covid-19 avec ses effets induits sur le développement communal au Burkina Faso. Nils Worthmann a rappelé que cette contribution s’inscrit dans plusieurs lignes du plan national de réponse à la crise de la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso et TeamEurope.

Le gouvernement burkinabè salue l’excellente coopération

Ce geste du pays de la chancelière allemande Angela Merkel, est le deuxième du genre en l’espace de 2 mois a été salué par la Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, chargé de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon /Tou. Elle a signifié que la coopération entre les deux pays est excellente. Quant au représentant des communes bénéficiaires, le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Béouindé « l’Allemagne est un vrai ami du Burkina Faso ».

Ambèternifa Crépin SOMDA

 

Encadré : Covid-19 : La coopération décentralisée mise à profit

Le 5 mai 2020, l’Allemagne a volé au secours du peuple burkinabè à travers la remise en équipement et matériels biomédicaux Le matériel est composé de 15 équipements et produits de types différents dont des masques de protection faciale FFP2, des thermomètres infrarouges, du gel hydroalcoolique, des gants, des équipements de protection individuel, des équipements médicaux, des matelas médicaux, des bancs des dispositifs de lave mains… Montant estimé à 126 millions FCFA. Matériel destiné aux 170 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des 30 communes partenaires du PDDC, à 11 districts sanitaires des régions de l’Est et du Sud-Ouest et à l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Commentaires
Numéro d'édition: 356

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.