A la UneFinances-Banques

Phase 2 des bons Covid-19: la Côte d’Ivoire à la recherche de 300 milliards de F CFA

La phase 2 des émissions de bons Covid-19 ont débuté depuis le 28 juillet 2020. Les pays de l’Uemoa, tour à tour lancent des opérations sur le marché de titres publics régional, avec toujours un taux de couverture du montant mis en adjudication, supérieur à 100%.
De tous les pays de la l’Uemoa, la Côte d’Ivoire a été la seule a sollicité le marché deux fois de suite pour les bons Covid-19, phase 2. La première émission a été lancée le 3 aout dernier et le Trésor d’Abidjan sollicitait 200 milliards de F CFA sur le marché. Le montant global des soumissions s’élevait à 326 milliards, soit un taux de couverture du montant de 163%.
La Côte d’Ivoire, de cette BAT a retenu les 200 milliards sollicités au début de l’opération. Fait important à mentionner, les soumissionnaires du Burkina Faso ont été les plus plébiscités par Abidjan. Le montant proposé venu du Burkina Faso, 89 milliards de FCFA, a été totalement retenu par l’Agence Umoa-titres, pour le compte du Trésor ivoirien. Il s’agit du plus gros montant retenu pour cette opération.
A la suite de cette opération, le 10 aout 2020, la RCI a lancé sa seconde émission de BAT, relative aux bons Covid-19. Cette fois-ci, le pays a recherché 100 milliards de F CFA sur le marché de titres régional.
A la fin de la journée, le résultat de l’opération montre un taux de couverture de 182,5%. Le montant global des soumissions s’élevant à 182,5 milliards de F CFA. Malgré la forte demande sur le titre RCI, le Trésor ivoirien a retenu les 100 milliards de F CFA demandés.
Pour cette opération, les montants retenus sont venus de la Côte d’Ivoire (42 milliards), du Mali (40 milliards), et du Burkina Faso (18 milliards).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page